Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Phygital, les écrans comme levier puissant de la stratégie omnicanale

Par Stéphaine Bernat, VP of Marketing & Customer Success

Le commerce physique continue d’attirer les clients. Il doit pourtant se réinventer sans cesse pour répondre à leurs attentes et leurs nouvelles habitudes : ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’e-commerce.

Alliant le monde physique et virtuel, le phygital résonne comme la promesse d’une expérience client unifiée et personnalisée. Au cœur de cette stratégie omnicanale, l’affichage dynamique trouve une place centrale. Connectés et intelligents, les dispositifs de communication sur écrans aident les commerçants à tirer pleinement parti des données et de la connaissance client pour donner au phygital ses lettres de noblesse.

Le commerce phygital au service des consommateurs

La crise sanitaire a accéléré la digitalisation des achats. Elle a notamment forcé les consommateurs à délaisser les espaces physiques. Une question occupe à présent les commerçants : les clients retrouveront-ils le chemin de leurs espaces de vente ?
L’une des vertus de toute crise est de favoriser le mouvement. Le retail, éprouvé ces derniers mois, peut profiter d’un nouvel élan, au bénéfice de l’expérience client.

Répondre aux attentes des consommateurs, les fidéliser, augmenter leur panier moyen : autant d’objectifs auxquels le phygital peut soutenir. Il préfigure un parcours où les frictions entre le virtuel et le physique sont abolies. Cette approche centrée sur le client nécessite toutefois une mise en cohérence des informations sur tous les canaux.

La technologie digitale au service de la stratégie phygitale

Une conception simpliste, voire erronée, de la phygitalisation demeure. Il ne suffit pas de disséminer des outils digitaux dans les environnements physiques pour assurer un parcours omnicanal. Ce n’est pas seulement le point de vente qui doit être digitalisé, mais l’ensemble de la relation client.

La phygitalisation implique d’imbriquer les dispositifs digitaux au sein des enseignes physiques pour rendre le parcours client réellement fluide. Cela consiste à homogénéiser les données issues de différentes sources et les messages à chaque étape du parcours client.

Une stratégie omnicanale pour le commerce phygital

Les retailers l’ont bien compris. La data est devenue l’or noir de leur activité. A condition de transformer les données brutes en informations pertinentes. Les solutions omnicanales, s’appuyant sur des technologies de l’Internet des Objets (IoT), permettent de tirer pleinement parti de cette manne d’informations. Les avantages sont multiples et tangibles. En premier lieu, renforcer et mieux exploiter la connaissance client.

La capacité à croiser les parcours digitaux et physiques fournit une meilleure compréhension du comportement client. Cette connaissance permet d’adapter les offres et les messages. Dans une économie marquée par la production de masse, la personnalisation peut faire la différence.

Telle enseigne de mode serait en mesure par exemple de mettre en avant ses imperméables sur des écrans dynamiques lorsque la pluie est annoncée. Simultanément, elle informerait par SMS une cliente qui passerait à proximité du magasin qu’une vente flash d’imperméables est en cours, tout en lui précisant qu’il reste sa taille !

L’affichage dynamique a le vent en poupe

La récupération des données automatique est la clé de voûte de la communication sur écrans. Les solutions d’affichage dynamique peuvent se connecter à des sources de données variées. Il s’agit par exemple de pages web, de flux de données, Instagram, un CRM, ou encore des informations météorologiques.

Les écrans de communication peuvent livrer aux clients des informations actualisées en temps réel et géolocalisées.

Les contenus dynamiques portent la stratégie omnicanale à merveille. Ils portent un modèle d’interaction client qui repose sur un principe désormais connu de tous : délivrer le bon message, à la bonne personne et au bon moment. Ils s’imposent comme les vecteurs des scénarios marketing les plus sophistiqués, basés sur des données contextualisées.

Telle enseigne de mode serait en mesure par exemple de mettre en avant ses imperméables sur des écrans dynamiques lorsque la pluie est annoncée. Simultanément, elle informerait par SMS une cliente qui passerait à proximité du magasin qu’une vente flash d’imperméables est en cours, tout en lui précisant qu’il reste sa taille !

C’est un fait, 87% des consommateurs recherchent de l’information sur les sites marchands avant de finaliser leurs achats en point de vente. Partant de ce constat, telle autre enseigne mettrait en avant les produits les plus consultés en ligne pour accélérer le passage à l’achat en magasin.

En s’appuyant à la fois sur des données internes et externes - météo ou encore horaires de transport en commun par exemple, les enseignes peuvent proposer via les écrans d’affichage dynamique des services à forte valeur ajoutée, tels que la possibilité de commander un taxi.

Lire la suite...


Articles en relation