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[Tribune] Transformation digitale et e-commerce B2B : deux incontournables pour rester compétitif sur un marché tendu

L’analyse de Laurent Desprez, vice-président exécutif d'OroCommerce.


Dans la période économique complexe que nous traversons, l’optimisation de ses processus et la digitalisation de son organisation se positionnent plus que jamais comme des projets stratégiques pour conserver sa compétitivité. C’est dans ce contexte que, pour améliorer leur efficience commerciale, nombre d’acteurs B2B se tournent vers le e-commerce pour accéder à de nouveaux relais de croissance et renforcer leur qualité de service. Mais quels bénéfices concrets peuvent-ils tirer de la mise en œuvre à grande échelle d’une transformation digitale ?

 

Une meilleure organisation au service de la réduction de coûts

 

L’une des vertus de la transformation digitale revient à pouvoir automatiser un ensemble de tâches et donc à gagner en efficacité tout en réalisant des économies significatives. Les équipes peuvent alors se concentrer sur des opérations à forte valeur ajoutée et génératrices de meilleure qualité de service délivrée aux clients. Il s’agit également d’une opportunité de mieux piloter des processus complexes, comme la gestion et la visibilité sur les stocks par exemple.

 

Mettre en place une démarche focalisée sur le client

 

Concrètement, la digitalisation contribue à améliorer significativement la fidélisation des clients en leur permettant d’accéder à différents bénéfices et de simplifier leurs opérations de commande. Ces derniers peuvent ainsi accéder à un guichet unique disponible 24h/24 et 7j/7 qui répertorie toutes les informations nécessaires : suivi de commandes, workflow, commandes rapides… L’expérience utilisateur est alors sublimée et contribue à tisser un attachement fort entre le client et le vendeur.

 

Être toujours plus agile

 

S’adapter aux changements et à son marché est aujourd’hui un impératif stratégique pour conserver sa compétitivité. Seules les entreprises agiles peuvent ainsi bénéficier de la meilleure attractivité. Ainsi, grâce au e-commerce B2B, il est par exemple possible de faire évoluer sa grille de prix en temps réel sans lourdeur et de manière centralisée. Il est aussi possible de créer des opérations « événementielles » sur certaines lignes de produits et de manière plus générale, d’être toujours aligné et le mieux positionné sur son marché par rapport à la concurrence. `

 

Dans une période économique tendue, il est donc plus que nécessaire d’investir pour accélérer sa transformation digitale afin de conserver une attractivité constante, mais également de se préparer à la reprise économique. Ainsi, les entreprises qui auront su anticiper seront d’autant mieux placées pour se positionner à long terme comme les plus compétitives de leurs marchés.


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