L’analyse de Laurent Desprez, vice-président
exécutif d'OroCommerce.
Dans la période
économique complexe que nous traversons, l’optimisation de ses processus et la
digitalisation de son organisation se positionnent plus que jamais comme des
projets stratégiques pour conserver sa compétitivité. C’est dans ce contexte
que, pour améliorer leur efficience commerciale, nombre d’acteurs B2B se
tournent vers le e-commerce pour accéder à de nouveaux relais de croissance et
renforcer leur qualité de service. Mais quels bénéfices concrets peuvent-ils
tirer de la mise en œuvre à grande échelle d’une transformation digitale ?
Une meilleure
organisation au service de la réduction de coûts
L’une des vertus de la
transformation digitale revient à pouvoir automatiser un ensemble de tâches et
donc à gagner en efficacité tout en réalisant des économies significatives. Les
équipes peuvent alors se concentrer sur des opérations à forte valeur ajoutée
et génératrices de meilleure qualité de service délivrée aux clients. Il s’agit
également d’une opportunité de mieux piloter des processus complexes, comme la
gestion et la visibilité sur les stocks par exemple.
Mettre en place une
démarche focalisée sur le client
Concrètement, la
digitalisation contribue à améliorer significativement la fidélisation des
clients en leur permettant d’accéder à différents bénéfices et de simplifier
leurs opérations de commande. Ces derniers peuvent ainsi accéder à un guichet
unique disponible 24h/24 et 7j/7 qui répertorie toutes les informations
nécessaires : suivi de commandes, workflow, commandes rapides… L’expérience
utilisateur est alors sublimée et contribue à tisser un attachement fort entre
le client et le vendeur.
Être toujours plus
agile
S’adapter aux
changements et à son marché est aujourd’hui un impératif stratégique pour
conserver sa compétitivité. Seules les entreprises agiles peuvent ainsi
bénéficier de la meilleure attractivité. Ainsi, grâce au e-commerce B2B, il est
par exemple possible de faire évoluer sa grille de prix en temps réel sans
lourdeur et de manière centralisée. Il est aussi possible de créer des
opérations « événementielles » sur certaines lignes de produits et de manière
plus générale, d’être toujours aligné et le mieux positionné sur son marché par
rapport à la concurrence. `
Dans une période économique tendue, il est donc plus que nécessaire d’investir pour accélérer sa transformation digitale afin de conserver une attractivité constante, mais également de se préparer à la reprise économique. Ainsi, les entreprises qui auront su anticiper seront d’autant mieux placées pour se positionner à long terme comme les plus compétitives de leurs marchés.