Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « Mers et Océans : Comment protéger le poumon de la terre ? »

Avec le Collectif Argos partenaire de l'UICN

Le Congrès Mondial de la Nature de l'UICN, qui s’est déroulé à Marseille du 3 au 11 septembre 2021, est l’événement environnemental le plus important au monde après le dernier rapport du GIEC (du 9 août) et depuis le début de la pandémie.

1 400 organisations membres de l'UICN, des Etats, la société civile et des peuples autochtones, vont déterminer de façon démocratique les questions les plus urgentes en matière de conservation de la nature, ainsi que les actions à entreprendre pour y répondre. Les océans seront notamment au cœur de ces discussions à Marseille.

Pour bien comprendre les enjeux, le collectif Argos (partenaire du congrès) a travaillé pendant 4 ans à travers le monde, pour mettre en lumière l’étendue des atteintes portées aux espaces maritimes. Ce travail, le magazine Kaizen le publie dans un Grand Format ; 200 pages sans pub.

Les reportages réalisés par le collectif Argos montrent que nous avons mis en place un cercle vicieux systémique. On surpêche, on pollue… Résultat : on déséquilibre les écosystèmes, ce qui a un fort impact sur la vie des populations locales.

Pourtant on peut encore agir, vite, pour protéger, sauver ces espaces maritimes. Car des solutions existent. Ce sont des sentinelles de la mer. Ils, elles sont présentées aussi dans ce Grand Format. À nous, citoyens et citoyennes, comme aux hommes et femmes politiques, de suivre l'exemple de ces sentinelles, de les encourager, de reproduire leurs actions. 

Et bonne nouvelle, comme le rappelle François Sarano, dans la préface, les océans ont une grande capacité de résilience.

"Car faut-il rappeler que nous sommes de l’eau ? Nous le savons, mais en avons-nous pleinement conscience ? Pour mémoire, 60% du corps humain adulte est constitué d’eau. Soit environ 42 litres pour une personne de 70 kilos. Et, la vie est sortie des océans, il y a 3,2 milliards d’années.

En résumé, notre rapport à l’eau est vital ! D’autant plus vital que les océans sont, on le sait moins, le « premier » poumon de la Terre. Ils assurent le renouvellement de l’oxygène de l’atmosphère et régulent le climat.

Pourtant, force est de constater que nous ne prenons pas soin des rivières, mers et océans !"

Ce Grand Format met en perspective les naufrages de notre gestion des océans pour mieux rebondir sur les nombreuses solutions disponibles et accessibles à tous.

" Avec ce Grand Format disponible en kiosques le Mook "Mers et Océans", nous voulons donner des outils pédagogiques aux journalistes et à tous les citoyens pendant la tenue de ce congrès... mais aussi après. Car la protection des mers et des océans est devenue une nécessité : nous sommes tous concernés !"

Une plongée à la découverte du poumon de la Terre

Le Mook « Mers et Océans », un très bel objet à mi-chemin entre le livre et le magazine, propose des pistes et des initiatives inspirantes pour répondre à cette question fondamentale : "Comment protéger le poumon de la terre ?".

Il est donc l’heure de faire nos choix. Ce n’est pas l’histoire qui nous regarde, c’est le regard de nos enfants que nous devons soutenir. Le moment est venu de prendre nos responsabilités.

Ultra-complet avec 200 pages illustrées par des reportages photos très forts, il ne contient aucune publicité.

_________________________________________________________________

« Mers et Océans : Comment protéger le poumon de la terre ? »
Co-édité par Kaizen et le collectif Argos
200 pages - 14,90€

Lire la suite...


Articles en relation