Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Le changement climatique et la biodiversité : deux thématiques indissociables

Le changement climatique contribue à l’érosion de la biodiversité : c’est le troisième facteur de modification de la nature selon la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).

Un concours pour inciter les territoires métropolitains et des Outre-mer à s’adapter au changement climatique

A l’occasion du Congrès mondial de la nature de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’Agence de la transition écologique (ADEME), en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC), lancent la 1ère édition des Trophées de l’Adaptation au Changement Climatique Life ARTISAN.

Objectif : Inspirer et mobiliser tous les acteurs impliqués dans l'adaptation au changement climatique et mettre en lumière des solutions innovantes !

Les Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (SafN) : une priorité pour les territoires français

Ces Trophées valorisent les actions exemplaires et concrètes d’adaptation au changement climatique qui s’appuient sur des solutions fondées sur la Nature favorisant la capacité d’adaptation, tout en préservant la biodiversité. Ces solutions s’appuyant sur les services rendus par les écosystèmes présentent l’intérêt de concourir aussi bien aux enjeux relatifs au climat qu’à ceux relatifs à la biodiversité.

Le concours, qui se clôture le 10 novembre 2021, récompense les meilleures SafN des acteurs publics et privés visant :

  • la réduction des risques climatiques, vis-à-vis des personnes et des biens (ex : prévenir les risques d'inondation, d’érosion et de submersion marine, les feux de forêts, lutter contre les îlots de chaleur, la sécheresse…)
  • l’adaptation des filières économiques (ex : filières agricole et alimentaire, touristique, pêche et aquaculture, filière forêt bois, bâtiment et immobilier…)
  • l’adaptation de la gestion de la nature, des ressources et des milieux (ex : restaurer des écosystèmes aquatiques, améliorer la qualité des sols, préserver des écosystèmes littoraux, forestiers, montagnards, réimplantation de coraux…)

 

Lire la suite...


Articles en relation