Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Lancement de la programmation du Mois de l’innovation publique

Le Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques lance la programmation du Mois de l’innovation publique sur le thème de « l’innovation ouverte » : rendez-vous du 2 au 11 novembre !

« Le 2 novembre commence le Mois de l’Innovation publique : c’est une formidable opportunité de mettre en lumière les initiatives des agents de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics sanitaires et sociaux, qui ont tous su montrer leur capacité d’adaptation et d’innovation au service de nos concitoyens ces derniers mois », explique Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publique

Mois de l’innovation publique : valoriser les initiatives locales et les capacités d’innovation des acteurs publics

Depuis 2014, la Direction interministérielle de la Transformation Publique (DITP) fédère chaque année un programme d’évènements, animé par tous les acteurs publics : agents de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics sanitaires et sociaux. L’objectif : partager méthodes, bonnes pratiques, solutions innovantes pour concevoir plus efficacement les politiques publiques. Un temps fort autour de l’innovation publique, destiné aux agents et aux managers mais aussi au grand public. En savoir plus.

Agents publics, le référencement des événements est ouvert jusqu’au 29 octobre 2021 !

A partir du 7 septembre, et ce jusqu’au 29 octobre, managers ou agents publics, porteurs d’initiatives innovantes sont invités à proposer un évènement (conférence, webinaire, formation, atelier collaboratif, simplificathon, débat-citoyen, formation...). Pour faire partie de la programmation du Mois de l’innovation publique, rien de plus simple : il suffit de référencer son événement sur le site de la DITP. Le programme s’enrichira au fil des semaines.

Une huitième édition consacrée au thème de « l’innovation ouverte », en partenariat avec les laboratoires d’innovation territoriale.

Selon Thierry Lambert, Délégué interministériel à la Transformation Publique : « Qu’il s’agisse de créer un nouveau service, ou de l’adapter aux nouveaux usages, il est essentiel de faire appel à l’intelligence collective en associant la pluralité des acteurs concernés : agents, usagers, associations, chercheurs, entreprises, experts. C’est cet esprit d’ouverture, de partage, de co-production qui nous permettra de transformer durablement l’action publique. ».

Cette année, la DITP consacre le Mois de l’innovation publique au thème de « l’innovation ouverte » avec la DGAFP et la DINUM. L’objectif : mettre en lumière les initiatives innovantes et les projets de transformation qui favorisent l’échange d’idées et d’expérience au-delà des frontières des structures existantes, notamment avec la société civile. L’un des enjeux principaux est d’associer usagers et agents dans une dynamique de co-construction des services publics de demain.

Le programme s’organise autour de 4 parcours thématiques qui mettront en lumière les initiatives locales :

  • L’innovation au service de l’expérience usager
  • L’innovation au service de l’expérience agent
  • L’innovation pour des services publics éco responsables
  • L’innovation au service de la relance et de l’impact de l’action publique

 

Lire la suite...


Articles en relation