Connexion
/ Inscription
Mon espace

Accompagner l'entrepreneuriat féminin

ABONNÉS

BNP Paribas et WBMI ont invité 100 femmes entrepreneures le 26 mars 2013 à échanger sur le thème "Esprit d'entreprise, esprit d'accompagnement".

Pour la deuxième année consécutive, BNP Paribas et WBMI, association de mentoring bénévole pour les femmes entrepreneures, ont organisé conjointement une soirée Ateliers au 2 Opéra, le Concept Store de BNP Paribas. Ont participé 100 femmes créatrices, dirigeantes ou cadres d'entreprises. Cette soirée Ateliers a été présidée par Marie-Claire Capobianco, Membre du Comité Exécutif de BNP Paribas et Directeur des Réseaux France et Martine Liautaud, PDG fondatrice de la banque d'affaires Liautaud & Cie et Présidente-Fondatrice de WMBI.

Quatre ateliers ont été proposés pour échanger en petits groupes sur 4 thématiques :

  • «Le mentoring et l'accompagnement au féminin»;

  • «Le marketing et la communication où comment créer sa propre différence»;

  • «Le développement à l'international et ses divers modes de financement»;

  • «L'innovation comme levier de développement dans l'entreprise».

Association à but non lucratif créée en 2010 par Martine Liautaud, Présidente d'honneur du Stanford Business Club avec d'anciens diplômés de la prestigieuse université de Stanford, Women Business Mentoring Initiative (WBMI) accompagne bénévolement dans leurs projets de développement des femmes dont l'entreprise existe depuis au moins trois ans. BNP Paribas est partenaire de WBMI depuis septembre 2011. Par ce partenariat, la Banque de Détail en France réaffirme son engagement à accompagner l'entrepreneuriat féminin.

En septembre 2012, ce partenariat a franchi une nouvelle étape par la création du Club des Entrepreneures, qui réunit tous les 2 mois des femmes entrepreneures pour leur permettre, lors de petits déjeuners à thème, d'approfondir des sujets en adéquation avec leurs problématiques et de se construire un réseau.

« Il y a une véritable nécessité de développer la culture de l'entrepreneuriat féminin, afin de donner confiance aux femmes dans leur capacité à créer et développer une entreprise. Car, si elles se lancent moins dans l'aventure entrepreneuriale que les hommes, celles qui ont osé franchir le pas réussissent admirablement », souligne Martine Liautaud.

« Encore aujourd'hui, les femmes ne représentent que 32 % des créateurs d'entreprises. Plus que jamais, BNP Paribas, au travers de son réseau d'agences et de ses 60 Maisons des Entrepreneurs, promeut et accompagne les initiatives des femmes chefs d'entreprise partout en France », précise Marie-Claire Capobianco.

BNP Paribas est engagé depuis plusieurs années aux côtés des réseaux nationaux et régionaux dédiés à l'entrepreneuriat au féminin. Les partenariats signés entre la banque et des associations telles que Paris Pionnières (pré-Incubation, Incubation et post-Incubation), Normandie Pionnière et WBMI en sont l'illustration. Ces réseaux accompagnent dans la durée les créatrices d'entreprise et participent à la promotion du rôle des femmes dans l'économie et dans la société.

L'ensemble de cette démarche auprès des femmes entrepreneures vient renforcer les actions concrètes déjà mises en place en faveur des entreprises, avec notamment les 6 engagements de BNP Paribas annoncés en mai 2012.

 

Pour en savoir plus : http://www.bnpparibas.com/actualites/presse/bnp-paribas-engage-aux-cotes-pme

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...