Connexion
/ Inscription
Mon espace

Accompagner l'entrepreneuriat féminin

ABONNÉS

BNP Paribas et WBMI ont invité 100 femmes entrepreneures le 26 mars 2013 à échanger sur le thème "Esprit d'entreprise, esprit d'accompagnement".

Pour la deuxième année consécutive, BNP Paribas et WBMI, association de mentoring bénévole pour les femmes entrepreneures, ont organisé conjointement une soirée Ateliers au 2 Opéra, le Concept Store de BNP Paribas. Ont participé 100 femmes créatrices, dirigeantes ou cadres d'entreprises. Cette soirée Ateliers a été présidée par Marie-Claire Capobianco, Membre du Comité Exécutif de BNP Paribas et Directeur des Réseaux France et Martine Liautaud, PDG fondatrice de la banque d'affaires Liautaud & Cie et Présidente-Fondatrice de WMBI.

Quatre ateliers ont été proposés pour échanger en petits groupes sur 4 thématiques :

  • «Le mentoring et l'accompagnement au féminin»;

  • «Le marketing et la communication où comment créer sa propre différence»;

  • «Le développement à l'international et ses divers modes de financement»;

  • «L'innovation comme levier de développement dans l'entreprise».

Association à but non lucratif créée en 2010 par Martine Liautaud, Présidente d'honneur du Stanford Business Club avec d'anciens diplômés de la prestigieuse université de Stanford, Women Business Mentoring Initiative (WBMI) accompagne bénévolement dans leurs projets de développement des femmes dont l'entreprise existe depuis au moins trois ans. BNP Paribas est partenaire de WBMI depuis septembre 2011. Par ce partenariat, la Banque de Détail en France réaffirme son engagement à accompagner l'entrepreneuriat féminin.

En septembre 2012, ce partenariat a franchi une nouvelle étape par la création du Club des Entrepreneures, qui réunit tous les 2 mois des femmes entrepreneures pour leur permettre, lors de petits déjeuners à thème, d'approfondir des sujets en adéquation avec leurs problématiques et de se construire un réseau.

« Il y a une véritable nécessité de développer la culture de l'entrepreneuriat féminin, afin de donner confiance aux femmes dans leur capacité à créer et développer une entreprise. Car, si elles se lancent moins dans l'aventure entrepreneuriale que les hommes, celles qui ont osé franchir le pas réussissent admirablement », souligne Martine Liautaud.

« Encore aujourd'hui, les femmes ne représentent que 32 % des créateurs d'entreprises. Plus que jamais, BNP Paribas, au travers de son réseau d'agences et de ses 60 Maisons des Entrepreneurs, promeut et accompagne les initiatives des femmes chefs d'entreprise partout en France », précise Marie-Claire Capobianco.

BNP Paribas est engagé depuis plusieurs années aux côtés des réseaux nationaux et régionaux dédiés à l'entrepreneuriat au féminin. Les partenariats signés entre la banque et des associations telles que Paris Pionnières (pré-Incubation, Incubation et post-Incubation), Normandie Pionnière et WBMI en sont l'illustration. Ces réseaux accompagnent dans la durée les créatrices d'entreprise et participent à la promotion du rôle des femmes dans l'économie et dans la société.

L'ensemble de cette démarche auprès des femmes entrepreneures vient renforcer les actions concrètes déjà mises en place en faveur des entreprises, avec notamment les 6 engagements de BNP Paribas annoncés en mai 2012.

 

Pour en savoir plus : http://www.bnpparibas.com/actualites/presse/bnp-paribas-engage-aux-cotes-pme

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...