Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Validée par des banquiers, l'application isitu aide les entrepreneurs à réussir leur demande de financement

La pandémie de Covid-19 s'est doublée d'une crise économique sans précédent. Pourtant, malgré ce contexte difficile, les entreprises françaises restent combattives. Ainsi, 55% des dirigeants de PME envisagent d'investir cette année (source) pour rebondir et continuer à se développer dans le "monde d'après".

Pourtant, ils ont parfois le sentiment que les banques ne jouent pas le jeu : en 2020, la médiation du crédit a par exemple été 14 fois plus sollicitée que l'année précédente, en raison de refus d'octroi de prêts garantis par l'Etat – PGE.

Le problème vient surtout d'un décalage entre les attentes des uns et des autres : les banquiers ont besoin d'un dossier complet et correctement argumenté pour pouvoir accorder un financement. Or très souvent, les dirigeants de startups, TPE et PME ne savent pas où ils en sont financièrement tout au long de l'année.

Lorsqu'ils ont un besoin de financement, cela peut donc venir compliquer son obtention et prendre davantage de temps.

Pour en finir avec cette situation, un ancien banquier lance isitu, une application web "nouvelle génération" qui permet aux dirigeants de réussir simplement et rapidement leurs demandes de financement.

Très facile à prendre en main, cet outil permet en quelques clics de :

  • Structurer son idée avec un business model canvas ;
  • Mesurer régulièrement sa rentabilité ;
  • Réaliser simplement ses prévisions ;
  • Insérer le tout dans un business plan qui va à l'essentiel afin de convaincre le banquier.

Un outil créé par un banquier et validé par des banquiers

Quand il s'agit d'obtenir un financement, deux problématiques reviennent souvent. D'abord, les dirigeants ne mesurent pas leur rentabilité tout au long de l'année. Cette situation pose un réel problème lorsqu'ils ont besoin d'un prêt puisque le banquier va généralement demander une situation financière. Si elle n'est pas faite régulièrement, cela peut prendre du temps et retarder l'analyse du dossier.

Ensuite, les dirigeants ont tendance à faire des business plan trop longs sans mettre en avant les bons arguments. Or personne n'a envie de lire un dossier de 50 pages !

D'où l'innovation isitu : un outil simple et ludique qui permet de réaliser un business plan, de mesurer sa rentabilité (avec des commentaires et graphiques personnalisés) et de réaliser ses prévisions à partir de scénarios très simples.

En savoir plus sur le fonctionnement de l’application isitu ICI.

« isitu parcourt tout le processus qu'attend un banquier pour pouvoir accorder un prêt. Il permet donc d'accélérer le traitement du dossier et facilite l'obtention d'une réponse positive », souligne le fondateur, Thomas Yeddou.

Lire la suite...


Articles en relation