Connexion
/ Inscription
Mon espace

Jusqu’ici tout va bien ?

ABONNÉS

Par Pierre Alberola, Président Omnium Finance*

On connaît bien cette histoire drôle : un homme chute du dernier étage d'une tour et passe devant les fenêtres des occupants de tous les étages. On l'entend dire à chacun "Jusqu'ici tout va bien".
L'histoire est drôle à force d'être absurde, et en outre elle n'est drôle que si c'est une fiction. Notre Président de la République incarnait ce personnage la semaine dernière à la télévision, et l'histoire ne prêtait pas à sourire : jusqu'ici tout va mal, ce qui est fait ne donne pas l'espoir du redressement et ne sera pas infléchi... et il s'agit de la France, celle du logement et de l'emploi dans la filière immobilière en particulier.

Revenons sur le plan d’urgence pour le logement qu'il avait présenté quelques jours plus tôt, pour illustrer le propos, et apprécions la pertinence des "outils" - pour reprendre le propre mot de Monsieur Hollande. Le choix a été fait dans ce plan de privilégier la construction HLM, la rénovation énergétique des logements sociaux et des logements occupés par les ménages modestes.

Rien sur le logement privé et rien pour les classes moyennes, en particulier pour l'accession à la propriété. En outre, de bonnes intentions sans doute, pour simplifier et sécuriser les permis de construire, pour mobiliser le foncier public et privé, mais qui ne porteront leurs fruits en termes de logements livrés et d'emplois que dans dix-huit mois dans le meilleur des cas, étant donné la durée de réalisation d'un projet de construction.
Le Gouvernement, à juste titre, a fixé un cap de production de 500 000 logements par an, et ce dès 2013, en assignant aux HLM la mission d'en produire 150 000, soit 30% seulement. Quelle étrange logique que de ne pas soutenir les acteurs responsables des 70% restants !
Le plus grand préjudice consiste à dégrader la confiance des investisseurs privés, c'est-à-dire aussi bien des ménages prêts à accéder et des familles ou des institutions prêtes à acheter pour louer, et la confiance des professionnels à leur service. Tout se passe comme si on voulait envoyer un message négatif aux promoteurs, aux constructeurs de maisons individuelles, aux agents immobiliers et aux investisseurs potentiels.

Parlons donc des outils qui ne sont pas dans la boîte, et mon diagnostic n'attribue pas seulement à l'actuelle majorité la responsabilité de leur absence : le PTZ doit être d'urgence amélioré avec un allongement des différés de remboursement, la taxation des plus-values sur la vente des logements locatifs et des résidences secondaires doit revenir à des niveaux décents, les travaux d'entretien ne doivent plus être affectés du taux fort de TVA pour que soient resolvabilisés ceux qui les commandent, la TVA réduite doit profiter aux acteurs privés aussi. Le choc de « simplification » doit immédiatement alléger les 3 200 pages du code de l’urbanisme et les 1 340 pages du code de l’habitation et de la construction.

Bref, la satisfaction de François Hollande n'est pas de mise. Il ne peut considérer que son plan d'urgence pour le logement vaut solde de tout compte. Une loi de finances rectificative avant l'été s'impose, qui apportera vraiment de l'oxygène à un secteur du logement qui s'asphyxie, avec une réduction de 30% de son rythme respiratoire.

*Groupe Omnium Finance : Créé en 1992, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 31 M€ en 2012. Stellium est sa marque commerciale des sociétés Stellium Invest, Stellium Courtage et Stellium Immobilier, respectivement prestataires de services d’investissement (PSI),plateforme de distribution de produits de placement financier et plateforme de distribution de produits d’investissement immobilier.

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...