Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le CFA Stephenson obtient en moyenne 83% de réussite aux examens de ses jeunes formés en alternance

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Le CFA a créé un département dédié à l'accompagnement, pour préparer tous les jeunes aux exigences du monde professionnel et leur intégration en entreprise.

Depuis son origine, le CFA  fait de la lutte contre le décrochage une priorité. Dans ce cadre, l'établissement accompagne les jeunes notamment les moins qualifiés sur tout le parcours de formation et d'insertion.

Ainsi, en amont de la formation, le département Accompagnement et Professionnalisation prépare le jeune jusqu'à l'entrée dans l'entreprise. L'accompagnement se poursuit ensuite pendant toute la durée de la formation, le formateur référent assurant le suivi du parcours pédagogique du jeune en apprentissage et le chargé des relations entreprises celui de son parcours professionnel.

En aval de la formation, le CFA assiste le jeune dans son orientation selon la filière choisie. Enfin, après avoir quitté l'établissement, le lien est conservé via l'association des anciens du CFA Stephenson qui permet au jeune de développer et entretenir son réseau professionnel.

Un « Bureau de vie des apprentis »

Le CFA Stephenson, toujours soucieux de la qualité de la relation avec les jeunes, a nommé un responsable relation jeunes qui anime un « Bureau de vie des apprentis ». Ce bureau de développement durable dans l'esprit BDE (Bureau des élèves) organise des animations ludiques, des événements orientés développement professionnel tels que les « speed orientations » visant à les assister dans le choix de leur parcours professionnel ou leur propose des outils pour les aider à se vendre.

Le CFA Stephenson est composé d'une centaine de collaborateurs et 60 formateurs d'enseignement général et professionnel qui ont à cœur de conduire les apprentis à l'aboutissement de leur projet et à l'obtention de leur diplôme. Dans ce cadre, chaque formateur met en place une pédagogie adaptée à l'alternance, individualisée et axée sur la construction d'un projet professionnel personnalisé.

L'accueil et l'encadrement des jeunes

Les jeunes sont encadrés au quotidien par une équipe de personnels d'accueil, de surveillants et d'un conseiller principal d'éducation afin de les former mais aussi de leur rappeler les règles de la vie quotidienne qui leur serviront dans leur vie en entreprise.

En étroite collaboration avec l'équipe pédagogique, le secrétariat des élèves gère l'ensemble des démarches administratives liées à la formation des apprenants et notamment les inscriptions aux examens et tout ce qui touche au suivi de la formation.

Un service Relations entreprises pour garantir l'emploi des jeunes

Une équipe d'une quinzaine de collaborateurs travaille en partenariat avec les entreprises afin de trouver une adéquation entre leurs besoins de recrutement et les projets de jeunes motivés par la formation en alternance. Un service complet est dédié aux relations entreprises et une équipe a en charge le développement des partenariats. Aussi, le CFA place plus de 90% de ses apprentis en entreprise.

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...