Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Le CFA Stephenson obtient en moyenne 83% de réussite aux examens de ses jeunes formés en alternance

Le CFA a créé un département dédié à l'accompagnement, pour préparer tous les jeunes aux exigences du monde professionnel et leur intégration en entreprise.

Depuis son origine, le CFA  fait de la lutte contre le décrochage une priorité. Dans ce cadre, l'établissement accompagne les jeunes notamment les moins qualifiés sur tout le parcours de formation et d'insertion.

Ainsi, en amont de la formation, le département Accompagnement et Professionnalisation prépare le jeune jusqu'à l'entrée dans l'entreprise. L'accompagnement se poursuit ensuite pendant toute la durée de la formation, le formateur référent assurant le suivi du parcours pédagogique du jeune en apprentissage et le chargé des relations entreprises celui de son parcours professionnel.

En aval de la formation, le CFA assiste le jeune dans son orientation selon la filière choisie. Enfin, après avoir quitté l'établissement, le lien est conservé via l'association des anciens du CFA Stephenson qui permet au jeune de développer et entretenir son réseau professionnel.

Un « Bureau de vie des apprentis »

Le CFA Stephenson, toujours soucieux de la qualité de la relation avec les jeunes, a nommé un responsable relation jeunes qui anime un « Bureau de vie des apprentis ». Ce bureau de développement durable dans l'esprit BDE (Bureau des élèves) organise des animations ludiques, des événements orientés développement professionnel tels que les « speed orientations » visant à les assister dans le choix de leur parcours professionnel ou leur propose des outils pour les aider à se vendre.

Le CFA Stephenson est composé d'une centaine de collaborateurs et 60 formateurs d'enseignement général et professionnel qui ont à cœur de conduire les apprentis à l'aboutissement de leur projet et à l'obtention de leur diplôme. Dans ce cadre, chaque formateur met en place une pédagogie adaptée à l'alternance, individualisée et axée sur la construction d'un projet professionnel personnalisé.

L'accueil et l'encadrement des jeunes

Les jeunes sont encadrés au quotidien par une équipe de personnels d'accueil, de surveillants et d'un conseiller principal d'éducation afin de les former mais aussi de leur rappeler les règles de la vie quotidienne qui leur serviront dans leur vie en entreprise.

En étroite collaboration avec l'équipe pédagogique, le secrétariat des élèves gère l'ensemble des démarches administratives liées à la formation des apprenants et notamment les inscriptions aux examens et tout ce qui touche au suivi de la formation.

Un service Relations entreprises pour garantir l'emploi des jeunes

Une équipe d'une quinzaine de collaborateurs travaille en partenariat avec les entreprises afin de trouver une adéquation entre leurs besoins de recrutement et les projets de jeunes motivés par la formation en alternance. Un service complet est dédié aux relations entreprises et une équipe a en charge le développement des partenariats. Aussi, le CFA place plus de 90% de ses apprentis en entreprise.

Lire la suite...


Articles en relation