Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le CFA Stephenson obtient en moyenne 83% de réussite aux examens de ses jeunes formés en alternance

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Le CFA a créé un département dédié à l'accompagnement, pour préparer tous les jeunes aux exigences du monde professionnel et leur intégration en entreprise.

Depuis son origine, le CFA  fait de la lutte contre le décrochage une priorité. Dans ce cadre, l'établissement accompagne les jeunes notamment les moins qualifiés sur tout le parcours de formation et d'insertion.

Ainsi, en amont de la formation, le département Accompagnement et Professionnalisation prépare le jeune jusqu'à l'entrée dans l'entreprise. L'accompagnement se poursuit ensuite pendant toute la durée de la formation, le formateur référent assurant le suivi du parcours pédagogique du jeune en apprentissage et le chargé des relations entreprises celui de son parcours professionnel.

En aval de la formation, le CFA assiste le jeune dans son orientation selon la filière choisie. Enfin, après avoir quitté l'établissement, le lien est conservé via l'association des anciens du CFA Stephenson qui permet au jeune de développer et entretenir son réseau professionnel.

Un « Bureau de vie des apprentis »

Le CFA Stephenson, toujours soucieux de la qualité de la relation avec les jeunes, a nommé un responsable relation jeunes qui anime un « Bureau de vie des apprentis ». Ce bureau de développement durable dans l'esprit BDE (Bureau des élèves) organise des animations ludiques, des événements orientés développement professionnel tels que les « speed orientations » visant à les assister dans le choix de leur parcours professionnel ou leur propose des outils pour les aider à se vendre.

Le CFA Stephenson est composé d'une centaine de collaborateurs et 60 formateurs d'enseignement général et professionnel qui ont à cœur de conduire les apprentis à l'aboutissement de leur projet et à l'obtention de leur diplôme. Dans ce cadre, chaque formateur met en place une pédagogie adaptée à l'alternance, individualisée et axée sur la construction d'un projet professionnel personnalisé.

L'accueil et l'encadrement des jeunes

Les jeunes sont encadrés au quotidien par une équipe de personnels d'accueil, de surveillants et d'un conseiller principal d'éducation afin de les former mais aussi de leur rappeler les règles de la vie quotidienne qui leur serviront dans leur vie en entreprise.

En étroite collaboration avec l'équipe pédagogique, le secrétariat des élèves gère l'ensemble des démarches administratives liées à la formation des apprenants et notamment les inscriptions aux examens et tout ce qui touche au suivi de la formation.

Un service Relations entreprises pour garantir l'emploi des jeunes

Une équipe d'une quinzaine de collaborateurs travaille en partenariat avec les entreprises afin de trouver une adéquation entre leurs besoins de recrutement et les projets de jeunes motivés par la formation en alternance. Un service complet est dédié aux relations entreprises et une équipe a en charge le développement des partenariats. Aussi, le CFA place plus de 90% de ses apprentis en entreprise.

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Nominations professionnels du droit

Bernard Cendrier, Senior Advisor opérationnel chez Deloitte Corporate Finance Il apporte à l'équipe animée par Charles Bédier son expertise et sa connaissance, notamment des secteurs de la chimie, du facility management et de l'énergie. Fort d'une expérience de plus de 30 ans, Bernard Cendrier a occupé différentes fonctions de direction chez Gaz de France, Estampille SA, Engie, Desk Finance M&A et Rhodia. En 2008, après la reprise de Rhodia par Solvay, il devient Directeur des Fusions &...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Manifeste pour un meilleur dialogue entre organismes de notation extra-financière et entreprises

Le Medef et l'Afep*, en partenariat avec le Cliff** et le C3D***, prônent la mise en place d'un meilleur dialogue entre organismes de notation extra-financière et entreprises évaluées. Une grande enquête a été menée par les 4 partenaires auprès de 58 entreprises du SBF 120 - dont 27 du CAC 40 - afin d'évaluer, de façon anonyme, les pratiques des principaux organismes de notation de la politique RSE des entreprises. Sur la base des résultats, le Medef et l'Afep, en partenariat avec le Cliff et...