Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Arteïa Connect, lien entre une œuvre d'art physique et son certificat d'authenticité

Arteïa Connect, solution d’authentification qui fait le lien de façon totalement sécurisée entre une œuvre d’art physique (peinture) et son certificat d’authenticité, sécurisé par la blockchain

Pour la première fois, mises en vente via NFT, 32 peintures originales et éditions papier de Benjamin Spark, signées et numérotées, sont reliées, via une puce NFC sécurisée, à leur certificat digital d’authenticité ancre dans la blockchain.

Mises en vente via NFT, 32 œuvres d’art de Benjamin Spark, signées et numérotées, sont reliées, via une puce NFC sécurisée, à leur certificat digital d’authenticité ancré dans la blockchain.

Arteïa s’associe à l’artiste francobelge Benjamin Spark (galerie Vision XR Gallery) pour créer une solution d’authentification d’œuvres d’art innovante faisant appel à la technologie blockchain et à l’utilisation d’une puce NFC. 32 œuvres d’art physiques de Benjamin Spark dont 2 œuvres originales et 3 tirages en édition de 10, signées et numérotés par l’artiste ont été mises en vente samedi 8 mai via un NFT (non tungible token) unique représentant le certificat de propriété de l’œuvre. Benjamin Spark a choisi Arteïa pour sa solution d’authentification des œuvres physiques, permettant de créer un lien sécurisé entre le NFT et l’œuvre physique.

La puce NFC donne accès à toutes les informations de l’œuvre d’art physique sur votre téléphone et de manière sécurisée

Arteïa, utilise des puces NFC ultra sécurisées pour authentifier des œuvres d’art ou des objets de collection. NFC (abréviation de near-field communication) signifie « communication en champ proche ».

La puce NFC est similaire à un autocollant contenant des composants électroniques qui peuvent stocker des informations. Tous les smartphones sont capables de scanner les puces NFC et d’interagir avec elles. La puce NFC, qui peut être scannée par n’importe quel appareil, fait désormais office d’empreinte numérique inaltérable de l’œuvre d’art.

En un seul balayage avec un téléphone, il est possible d’obtenir la preuve de l’authenticité de celle-ci.

Arteïa Connect, solution d’authentification d’œuvres d’art dans un écosystème unique reliant les objets physiques à leur représentation numérique

Arteia lance Arteïa Connect, une solution innovante et unique d’authentification d’œuvres d’art et de vérification des données grâce à l’utilisation de la blockchain et de la technologie des puces NFC. Grâce à cette technologie, l’objet, vendu par un artiste, une galerie ou un musée, est sécurisé via une puce NFC, qui peut être authentifiée facilement, rapidement et en toute sécurité à l’aide de l’application mobile d’Arteïa.

L’objet est également accompagné d’un certificat d’authenticité avec une puce NFC similaire associée. Cette synergie de solutions technologiques forme un écosystème unique reliant les objets physiques à leur représentation numérique.

Fondé par des experts de la technologie, de la finance et de l’art, Arteïa développe des solutions digitales pour les acteurs du marché de l’art

Entreprise créative et visionnaire, Arteïa apporte des solutions digitales aux professionnels du monde de l’art : collectionneurs, art dealers, artistes, marchands, galeries, foires...
Fondé en 2016 à Bruxelles, Arteïa, dont le premier produit, Arteïa Collect, a été lancé en octobre 2018, est né de la volonté d’apporter plus de transparence et de sécurité au monde de l’art. Arteïa Collect est une solution de catalogage hypersécurisée, aboutie, intuitive, qui facilite le recensement, la visualisation, la logistique, l’optimisation financière et le partage des collections, tout en garantissant la confidentialité́ totale pour le collectionneur.

Le projet est porté par un mélange d’experts du monde de l’art, du commerce et des technologies. Ses fondateurs, Philippe Gellman (CEO), Marek Zabicki (CTO), Hugues et Reine-Marie Taittinger et Olivier Marian (CSO) sont des entrepreneurs et des collectionneurs expérimentés...

Aujourd’hui, Arteïa est passé d’une solution éponyme (plateforme de catalogage d’œuvres d’art) à un fournisseur de services pluriels, utilisant sa technologie de pointe pour répondre aux besoins du marché de l’art ; elle a développé à ce jour plusieurs offres digitales à destination des professionnels :

  • Plateforme de gestion de collection privée ou publique.
  • Catalogue raisonné digital ancré dans la blockchain.
  • Online viewing room pour artistes et galeries
  • Arteïa Connect, solution d’authentification d’œuvres d’art

Vidéo explicative ICI.

Lire la suite...


Articles en relation