Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Mesurer les impacts extra-financiers des investissements

Avec la multiplication des fonds ESG, des produits labellisés ISR et l’absence de consensus autour de la notation de la performance extra-financière, les investisseurs ont du mal à avoir une vision claire du profil ESG de leur portefeuille.

Afin de répondre à cette problématique, Hexagone Conseil innove en lançant Hexagreen, un nouveau service permettant de mesurer précisément les impacts extra-financiers des portefeuilles des investisseurs institutionnels.

C’est un fait : la prise en compte de critères ESG devient incontournable dans les choix des investisseurs et nous sommes aujourd’hui face à un vrai « raz-de-marée ESG ».

Les chiffres ne mentent pas : la gestion responsable continue de gagner du terrain en France avec des encours s’élèvent à 1 860 Mrds€ fin 2019 selon l’AFG, soit une hausse de plus de 20% en un an.

Les sociétés de gestion continuent d’appuyer cette dynamique et multiplient les lancements de fonds ESG et de produits estampillés ISR. Or chaque société de gestion travaille avec son propre référentiel et ses propres critères et les notations peuvent varier du tout au tout d’une société de gestion à l’autre. In fine, pour l’investisseur, extra-financier est souvent synonyme d’extra-compliqué quand il s’agit d’avoir une vision transparente et précise sur les encours placés.

Le nouveau service Hexagreen propose donc de déterminer la notation ESG et de mesurer les impacts extra-financiers du portefeuille de l’investisseur, grâce à un service innovant alliant un outil de consolidation propriétaire (outil de transparisation développé par Hexagone Conseil) et des données extra-financières complètes. À la clé ? Des rapports détaillés permettant de contrôler le respect et d’évaluer les effets de la politique d’investissement extra-financière, ainsi que la possibilité pour l’investisseur de communiquer facilement des données claires en interne et en externe. 

Anne-Charlotte Roy, Associée, Hexagone Conseil explique : « Les investisseurs se sont retrouvés en quelques années submergés par des données ESG disparates, tant au niveau des métriques publiées par les asset managers que des données communiquées par les entreprises. Poussés par des réglementations de plus en plus exigeantes, ils sont désormais dans l’obligation de s’approprier ces données en construisant leurs propres référentiels uniformisés. C’est pour répondre à ce besoin que nous avons développé Hexagreen. Le service s’appuie sur un outil propriétaire de traitement de big data et l’expertise des équipes de consultants d’Hexagone Conseil. Il permet de quantifier l’approche ESG de façon objective et homogène, en s’affranchissant des différentes notations des sociétés de gestion et en réfléchissant au niveau du portefeuille global de l’investisseur et non plus seulement produit par produit. »

Lire la suite...


Articles en relation