Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Comment le digital fait évoluer le métier d’agent immobilier

Meilleurs Agents, en partenariat avec le salon RENT, publie son 1er Observatoire de la Proptech

Alors que la crise sanitaire bouleverse les projets de vie, les professionnels de l’immobilier et les particuliers n'ont d'autre choix que de se tourner vers des solutions digitales pour trouver, visiter ou encore acquérir leurs biens. C’est dans ce contexte que Meilleurs Agents, entreprise pionnière de la Proptech française, lance son premier Observatoire de la Proptech à l’occasion des Proptech Digital Days by RENT. Cette étude réalisée par Harris interactive confronte les regards des particuliers à ceux des agents sur la digitalisation du secteur et ses nouveaux usages. Tour d’horizon des tendances émergentes et des innovations à suivre.

Les grands enseignements du 1er Observatoire de la Proptech par Meilleurs Agents

- La crise sanitaire joue un rôle de catalyseur de la digitalisation du secteur

  • Près d’1 particulier sur 2 déclare utiliser davantage le digital pour son projet immobilier ;
  • 83% des agents immobiliers perçoivent la crise comme un accélérateur de changemen

- Les nouveaux acteurs de la Proptech liés à la vente demeurent méconnus (agences hybrides, iBuyers). Ce sont les agences hybrides qui pourraient être la « menace » la plus immédiate pour les agents : 95% des vendeurs jugent leurs services intéressants.

- Les agents prévoient une augmentation de la digitalisation de leurs services, notamment lors de la prospection (88%) et de la visite du bien (81%).

- Des leviers digitaux renforcent l’attractivité des agences : les vendeurs plébiscitent 3 services qui pourraient leur donner envie de passer par une agence :

  • Les espaces connectés clients/agents - 81%
  • Les outils d’aide à la vente (visite virtuelle,) - 79%
  • Les outils de réalité augmentée pour suivre les travaux - 77%
  • Les agents sont alignés avec ces demandes, qui font partie des outils qu’ils jugent les plus utiles pour leur quotidien.

- L’avenir de l’agent sera phygital : les particuliers sont 35% à anticiper une diminution des visites en agences.

- Le digital sera résolument au service de l’humain : particuliers comme agents immobiliers perçoivent les outils digitaux comme les leviers de l’évolution du marché et de la pérennité de leur relation.

Lire la suite...


Articles en relation