Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] PhD Meetings pour promouvoir la recherche dans l'entreprise

Fort du succès du PhDTalent Career Fair - le plus grand forum annuel au monde dédié à la collaboration entre les entreprises du secteur privé et les PhD - et soucieux de répondre à la demande croissante des entreprises du secteur privé, de s’entourer des meilleurs chercheurs, PhDTalent lance les PhDMeetings. Composés de trois rendez-vous thématiques digitaux - qui s’inscrivent dans le cadre du plan de relance du gouvernement pour la préservation de l’emploi de R&D - les PhDMeetings sont des espaces privilégiés de recrutement de chercheurs par des entreprises du secteur privé, accessibles gratuitement pour les PhD.

Conçue pour aider les entreprises à collaborer avec les meilleurs chercheurs et transformer les travaux de recherche en innovations exploitables, le premier PhDMeeting aura lieu le 26 mars et sera dédié aux jeunes chercheurs spécialisés dans l’industrie des sciences de la vie. Les prochains rendez-vous auront lieu le 19 mai et le 24 juin, consacrés respectivement aux chercheurs spécialisés en IA & Data science et aux métiers de conseil.

L’objectif ultime est d’inciter les entreprises à se moderniser afin de demeurer ou de devenir compétitives, tout en favorisant l’employabilité des docteurs au sein de l’hexagone.

« Pour répondre à la demande croissante des entreprises de recruter des chercheurs, nous avons accéléré notre développement en optimisant notre plateforme afin de déployer de nouveaux outils au service du secteur privé. Par exemple, Thermo Fisher Scientific, qui est une multinationale américaine fournissant du matériel de recherche et d'analyse aux laboratoires, a l’objectif de recruter 60 personnes. Pendant chaque événement, nous proposons aux PhD - doctorants et jeunes docteurs - un accompagnement personnalisé pour valoriser au mieux leurs compétences notamment lors des speedmeetings sur lesquels ils sont inscrits. Nous leur apportons des conseils de carrière, préparation de CV et les entrainons à pitcher de manière impactantee », explique Dounia Belghiti - Présidente et cofondatrice de PhDTalent.

Les sept entreprises participantes au premier PhDMeeting - Adoc Talent Management, Crédey & Associés, Ionis School of Technology and Management, les Laboratoires Horus Pharma, Novadiscovery, Thermo Fisher Scientific et Tweag I/O - proposeront notamment des postes d’ingénieurs biomédical, de pharmaciens, chef de projets R&D, de scientifiques en développement analytique.

En marge des speed-meetings, les PhD pourront également venir à la découverte des entreprises via des conférences.


Les PhDMeetings s’inscrivent dans le plan de relance gouvernemental qui vise à la préservation de l’emploi de R&D

Afin de favoriser l’innovation par la recherche, le plan de relance de l’État prévoit des mesures spécifiques pour préserver l'emploi de la recherche et développement (R&D) des entreprises privées, avec la possibilité de mettre ces personnels à disposition des laboratoires publics.

Le dispositif permet de prendre en charge la rémunération des personnels de R&D des entreprises mis à disposition de laboratoires publics de recherche ou en formation doctorale, ainsi que la rémunération de jeunes diplômés et jeunes docteurs embauchés en CDD par un laboratoire public de recherche et mis à disposition des entreprises.

Cette mesure adoptée depuis le 1er janvier 2021 et ouverte jusqu’au 31 décembre 2022 (31 décembre 2024 pour les doctorats industriels), est destinée à aider à préserver les capacités humaines de Recherche et Développement des entreprises et à mettre à disposition des entreprises de jeunes diplômés et docteurs.

Toutes les entreprises ayant une activité de R&D peuvent en bénéficier.

« Les mesures prises par le gouvernement, constituent une véritable opportunité pour les entreprises du secteur privé, qui souhaitent pérenniser leurs travaux de recherche et développement en réduisant leur coût. Cela va éviter à grand nombre de structures de casser la dynamique de recherche en cette période de crise », conclut Florian Andrianiazy - DG et co-fondateur de PhDTalent.

___________________________________

Dates et thèmes des PhDMeetings

- « Job in the life science industry » : vendredi 26 mars de 10 à 18h, dédié aux jeunes chercheurs spécialisés dans l’industrie des sciences de la vie.

- « Job in AI & Data science » : consacré aux PhD spécialisé en IA & Data science, le mercredi 19 mai.

- « Job in Consulting » :  jeudi 24 juin 2021 pour proposer aux jeunes chercheurs des métiers de conseil.

S’inscrire au PhDMeeting du 26 mars ICI.

Lire la suite...


Articles en relation