Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Enquête] 74% des équipes terrain pensent que les outils digitaux peuvent améliorer leur productivité

Yoobic, plateforme éponyme pour digitaliser les tâches, la communication et la formation des équipes terrain, publie les résultats de son enquête réalisée auprès de collaborateurs sur site de divers secteurs.

Objectif : mieux comprendre leurs besoins en termes d’outils et de process, leurs attentes vis-à-vis de l’entreprise et mieux appréhender leur cadre de travail.

Sur le terrain et garants de la continuité d’activité de l’entreprise

En 2020, la grande majorité des entreprises a complètement revu sa façon de fonctionner en quelques semaines, voire en quelques jours. Et ces changements, aussi rapides qu’inattendus, ont été rendus possibles grâce à leurs équipes sur le terrain. Malgré cela et le fait que ces employés représentent 80% de la main-d'œuvre mondiale (plus de 2,7 milliards de personnes), les investissements technologiques des entreprises leurs sont rarement dédiés, c’est en tout cas l’une des grandes conclusions de l’enquête.

Les 5 défis capitaux :

  • Faciliter l’accès à la formation : Si la formation améliore les performances globales de l’entreprise, elle a également un impact direct sur son attractivité et la fidélisation de ses collaborateurs. L’enquête publiée par Yoobic révèle que 58% des employés de terrain n’ont accès à la formation qu’une fois par an au maximum, ce qui entraîne un sentiment de manque de reconnaissance chez 52% des personnes interrogées. De plus, 43% pensent que la formation devrait être accessible sur demande, à tout moment.
  • Reconnecter les équipes sur le terrain avec le siège de l’entreprise : 46% des personnes interrogées estiment qu’elles ne sont pas suffisamment consultées sur des sujets ayant un impact sur leur travail. En privilégiant les canaux comme l’e-mail ou l’intranet comme outil de communication (48% des employés de terrain communiquent avec les équipes sièges par e-mail), les stratégies de communication interne ne sont pas adaptées aux équipes sur site, qui n’ont pas, ou peu accès à un ordinateur. Selon l’enquête Yoobic, 58 % se sentiraient plus connectés à l’entreprise s’ils avaient accès aux communications internes via tablettes ou smartphones.
  • Digitaliser les processus pour gagner en efficacité : Alors que l’exécution de tâches et processus comme les check-lists, les inspections, les audits ou les procédures d’hygiène et de sécurité font partie du quotidien des équipes sur site, 72% utilisent encore des formulaires papier comme support de travail. 74% de ces collaborateurs pensent que digitaliser leurs tâches les rendrait plus productifs, en leur permettant de se consacrer à leur cœur de métier, en éliminant les risques d’erreurs et en gagnant un temps précieux. En effet, 25% des personnes interrogées estiment qu’elles passent trop de temps sur des tâches administratives, qui bien que nécessaires pourraient être modernisées.
  • Tirer pleinement parti des outils mobiles : autre point important révélé par l'enquête Yoobic, les appareils mobiles ne sont pas utilisés à plein potentiel, seulement la moitié des personnes interrogées (51%) utilisent un smartphone au travail. Alors qu’ils sont omniprésents dans nos vies, ces outils sont sous exploités et pourraient faire une grande différence dans le quotidien des travailleurs distants.
  • Embarquer les jeunes générations : 48% des employés de la génération Y pensent que leur entreprise ne valorise pas leur travail. Nés avec le digital, entre 1980 et 2000, ils sont sans doute ceux qui ont le plus d’exigence vis-à-vis des outils de travail. Ces derniers doivent les aider à accomplir leurs tâches, être ergonomiques et intuitifs, à l’instar des applications qu’ils utilisent. Accordant une grande importance à la reconnaissance et à l’évolution professionnelle, la génération Y ressent davantage le manque de formation que ses aînés, 28% vs /23%, et le manque de communication avec le siège : 33% contre 22% pour les plus de 44 ans.

Ces points sont à prendre en considération car la génération Y représentera 75% de la main-d'œuvre mondiale en 2025.


Pour Fabrice Haiat, PDG et co-fondateur de Yoobic : « Les équipes terrain sont un maillon essentiel de notre économie. Cette étude montre qu’elles ne bénéficient pas toujours des solutions adéquates pour leur permettre d'être performantes, faute d'outils adaptés à leur quotidien.
Au-delà du constat, nous sommes engagés pour faire évoluer les usages. Les entreprises qui ont réussi à équiper leur collaborateurs terrain de plateformes digitales ont vu des gains significatifs en termes d’excellence opérationnelle, d'amélioration de la qualité et d'augmentation des ventes ; nous avons voulu partager ces pratiques ».

Lire la suite...


Articles en relation