Connexion
/ Inscription
Mon espace
ABONNÉS

[Lecture] Salle de shoot, Dexia une banque toxique et Un siècle d'espoir et d'horreur

Aux éditions La Découverte

Salle de shoot


Pierre Chappard, Jean-Pierre Couteron

Ce livre revient sur toutes ces années où les usagers de drogues illicites ont été les boucs émissaires d’une politique démagogique. Écrit à quatre mains par un usager de drogues activiste et un professionnel des addictions, il montre comment les salles de consommation s’inscrivent dans une politique au service de la santé de tous et au service de la citoyenneté partagée. Il est aussi un cri d’espoir, et un appel pour une politique des drogues plus humaine et plus efficace.

 

Dexia, une banque toxique


Nicolas Cori, Catherine Le Gall

Les folles dérives de la finance mondiale ont touché nos communes, nos hôpitaux et nos HLM. Dexia, l’ex-Crédit local de France, leur a vendu des milliers d’emprunts structurés, devenus toxiques, dont les taux d’intérêt explosent : aujourd’hui, la banque est à l’agonie et ne doit sa survie qu’au soutien des États belges et français. Qui va payer la facture (estimée, au minimum, à 10 milliards d’euros) ?

Que ce soit l’État ou les collectivités locales, ce seront bien les contribuables qui, in fine, devront assumer les dégâts de ce véritable scandale financier. Comment Dexia, en qui les acteurs locaux avaient toute confiance, a-t-elle pu les entraîner dans les pires travers de la spéculation financière ? Pour répondre à cette question, ce livre propose une plongée dans les coulisses d’une banque aux ambitions démesurées, dont les dirigeants, poussés par l’appât du gain, ont sacrifié l’intérêt de leurs clients.



Nouveauté poche

Un siècle d'espoir et d'horreur


Chris Harman

Provocante et stimulante, cette « Histoire populaire du XXe siècle » propose une alternative radicale à l'histoire traditionnelle, une réflexion puissante sur les courants profonds des peuples qui s'agitent sous l'écume des pouvoirs. Un siècle d'espoir et d'horreur, dernière et copieuse partie de la monumentale Histoire populaire de l'humanité de Chris Harman, est un livre en soi, réunissant toutes les qualités de cet auteur « indispensable » selon l'Américain Howard Zinn.

Lire la suite...


Articles en relation