Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Règles budgétaires européennes : Syndicats et ONG demandent une réforme compatible avec le Green Deal

La Fondation Nicolas Hulot se mobilise pour assurer le financement de la transition sociale et écologique au-delà du plan de relance

Alors que les dirigeants européens se réunissaient en début de semaine pour suivre l'avancement du plan de relance européen, 68 ONG, syndicats et Think Tank issus de 12 pays européens, dont la FNH et la CFDT en France et le puissant syndicat DGB et la Heinrich Böll Stiftung en Allemagne, leur ont adressé une lettre appelant à une réforme en profondeur des objectifs économiques et des règles budgétaires européennes. 

En ce début d'année, et alors que les citoyens, les salariés et les entreprises veulent savoir de quoi sera fait demain, une coalition d'acteurs sociaux et environnementaux ainsi qu'une centaine d'économistes, de toute l'Europe et au-delà, appellent les dirigeants européens à ne pas retomber dans les travers de l'après crise de 2008, ceux d'une consolidation budgétaire "à tout prix". 

Au contraire, les signataires appellent à une réforme profonde du cadre. Déjà entachées d'obsolescence avant même la crise sanitaire, les règles budgétaires, mises entre parenthèse au printemps 2020, n'offrent plus à l'Union Européenne la boussole nécessaire dans un monde d'incertitudes croissantes, ni les leviers pour atteindre ses objectifs environnementaux et sociaux.

Pour Alain Grandjean, économiste et Président de la FNH : « Le débat que nous lançons traverse l'ensemble des pays européens. La signature du principal syndicat allemand et de la fondation écologiste Heinrich Böll souligne la vivacité du débat en Allemagne. La signature de syndicats finlandais ou autrichien, autant qu'italien ou portugais dessine une discussion qui dépasse l'opposition Nord/Sud. Les urgences économiques, environnementales et sociales font bouger les lignes. 
Avec la Fondation Nicolas Hulot, je suis heureux de participer depuis plusieurs mois à la construction de cette coalition animée par Finance Watch, la New Economic Foundation et Greentervention. Le succès de ce premier appel est un signal important que nos dirigeants doivent entendre. »

Accéder à la lettre & à la liste des 68 signataires ICI.

 

Lire la suite...


Articles en relation