Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Le Family Office s'organise à l'international

Création de l'IFFO, International Federation of Family Office, pour accompagner l'écosystème du métier du Family Office à l'international.


L'AFFO*
 et l'AIFO** annoncent le lancement de l'IFFO - International Federation of Family Office, une fédération internationale regroupant les associations nationales de family office de tous les pays, afin de contribuer au développement à l'international des activités de Family Office.

Objectif : fédérer les associations professionnelles afin de donner un cadre pour privilégier les échanges et les partages et pour connaître et comprendre comment le métier de Family Office est exercé dans chaque pays.

Depuis de nombreuses années, l'AFFO part à la rencontre de ses homologues étrangers afin de mieux comprendre le mode de fonctionnement et les spécificités des family offices de chaque pays. Après New York, Singapour, Hong Kong, Londres, Francfort et Hambourg, l'AFFO s'est rendu en novembre 2019 à Milan pour échanger avec des family Officers italiens. C'est à la suite de cette dernière rencontre, que l'AFFO et l'AIFO ont décidé de créer ensemble une fédération pour regrouper les associations de family offices en vigueur de chaque pays.

L'activité du métier de Family Office affiche, aussi bien en France qu'à l'international, un potentiel de développement très important. Cependant, on estime que peu de familles sont accompagnées par des mono ou multi family officers.

Selon Jean-Marie Paluel-Marmont, président de l'IFFO et de l'AFFO : « Dans ce contexte actuel, les transmissions d'entreprises ou holding familiales sont plus fréquentes, et mettent en lumière la volonté des descendants de préserver et de pérenniser les actifs hérités. L'IFFO aura donc pour mission de faciliter et d'organiser à l'international les rapports des professionnels concernés par les activités de Family Office, et de conduire les relations avec les professions connexes ou voisines le tout dans l'intérêt des familles. Cette évolution devrait mieux accompagner les familles entrepreneuriales dans leur développement ».

Fadrique de Vargas Machuca, vice-présidente, co-fondatrice et directrice de l'AIFO Academy, poursuit : « Nous croyons en la diffusion à travers les pays, des valeurs partagées entre les membres fondateurs de l'IFFO. Dans cette perspective, des programmes de formations proposant des méthodologies et des solutions dédiées à la professionnalisation avancée du Family Officer sont des outils performants que l'AIFO utilise depuis 6 ans dans son programme Master in Family Office et que l'AFFO a également mis en place l'année dernière avec l'Aurep ; d'autres associations nationales futures membres de l'IFFO pourraient mettre en place le même type de formation ».

L'objectif est aussi d'inciter les familly officers d'un pays à se regrouper pour créer une association nationale si elle n'existe pas. L'IFFO facilitera et organisera les échanges entre les associations des différents pays afin de partager et de profiter de leurs expériences respectives sur la gestion de leur association, leurs ressources, les activités proposées à leurs membres.

Bernard Camblain, fondateur et président d'honneur de l'AFFO explique : « A titre d'exemple, chaque année des membres experts de l'AFFO forment une commission pour approfondir et travailler sur des sujets clés dans l'objectif dans l'objectif d'apporter un éclairage aux familles Officers tels que la gouvernance familiale, la philanthropie ou l’immobilier ... Le travail de ces commissions donnant lieu à la parution de livres blancs pourrait aussi inspirer les associations des autres pays ».

Emanuele Giangreco Biancheri, secrétaire général de l'IFFO et responsable des relations externes de l'AIFO, conclut : « L'IFFO se veut un lieu où les family offices et les familles pourront échanger sur des thèmes liés à la gestion du capital immatériel, comme l'identité familiale, l'héritage familial et l'éducation des générations futures, probablement l'actif le plus important de la fortune familiale ».

Chaque association nationale pourra adhérer à l'IFFO avec l'accord du conseil d'administration composé actuellement de 2 Français, 2 Italiens et 1 Anglais. Il a été choisi de ne pas avoir d'exclusivité pour une seule association par pays.

Le Family Office, une profession en forte croissance dans le monde

La fortune des familles entrepreneuriales en constante croissance (+9% en 2019 - Cap Gemini) et le transfert des richesses aux générations futures dans les prochaines décennies estimées à 15TRn $ (Economist IU) mettre en évidence le besoin de faire appel (ou recourir) à un family officer pour les accompagner dans les moments cruciaux de leur histoire, et servir leurs intérêts patrimoniaux comme la gouvernance, la transmission et la gestion des actifs familiaux…, dans une vision transgénérationnelle. Selon une étude récente (EY 2020), le nombre de family offices serait d'environ 10 000 dans le monde.

Perspectives et développement

L'IFFO visera à terme à développer des activités propres telles qu'une étude internationale sur le métier du Family Office : état des lieux et développement, croissance, tendances actuelles ; l'extension au niveau international du baromètre de l'AFFO réalisé chaque année (sondage d'opinion auprès de ses membres et des acteurs de l'écosystème du Family Office pour connaître les sensibilités des familles et des family offices dans leur choix d'investissement de l 'année écoulée et de l'année à venir), et des rencontres entre les membres des associations nationales.

* AFFO : Association Française du Family Office
** AIFO : Associazione Italiana Family Officer

Lire la suite...


Articles en relation