Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Les développeurs peuvent révolutionner la transformation numérique  

Couchbase, créateur de la base de données NoSQL déployable du multicloud au edge, dévoile les conclusions de ses recherches, menées pour comprendre les défis de la transformation numérique.

Après avoir communiqué les données concernant les DSI en décembre dernier, Couchbase fait ici le point sur celles concernant les développeurs. Le prochain volet examinera les contraintes et les défis techniques auxquels les équipes d'architecture numérique sont confrontées.

Alors que l’impact du Covid-19 sur les organisations continue de se faire sentir, les développeurs y jouent un rôle clé en les aidant à atteindre leurs objectifs de transformation numérique, malgré les défis importants auxquels elles sont confrontées. Tel est le résultat des trois travaux de recherche réalisé par Couchbase.

Dans cette enquête menée auprès de 450 décideurs informatiques européens et américains, 92% des personnes interrogées estimaient que les DevOps pourraient avoir un impact révolutionnaire sur leurs efforts de transformation numérique. Par ailleurs, 63% déclaraient que la possibilité de modifier leurs objectifs au besoin avait été très utile voire indispensable pour réussir à les atteindre. Cette flexibilité a toutefois eu un coût : 49% des personnes interrogées rendaient compte des difficultés rencontrées par leurs équipes de développement, à savoir qu'on leur demandait d'en faire trop en trop peu de temps.

Selon Steve Yen, Co-fondateur de Couchbase : « Cette année, les organisations ont dû lutter pour s'adapter aux nouvelles méthodes de travail décentralisées et à l'évolution rapide des marchés. Les développeurs ont ainsi subi de fortes pressions pour aider leurs organisations à s'acclimater. Et ceux-ci ont besoin d'un soutien adéquat, allant d'objectifs de projet clairs aux outils et technologies appropriées qui favorisent l'agilité et l'adaptabilité rapide en ces temps de changement ».

Les défis sont évidents, tant pour les organisations que pour les développeurs. 86% des répondants ont rencontré des difficultés avec leurs équipes de développement, notamment pour :
- Fixer des objectifs clairs et mesurables pour l'équipe de développement (40%).
- Veiller à ce que les équipes de développement disposent toujours de la bonne technologie (40%).
- Veiller à ce que cette équipe de développement comprenne clairement les objectifs stratégiques de l'organisation (31%).
- Identifier et résoudre les défis auxquels sont confrontées les équipes de développement (31%).

Si la contribution des développeurs est indéniable, ces défis peuvent encore les empêcher d'atteindre leur plein potentiel. 40% des personnes interrogées déclaraient que leurs équipes de développement étaient en retard sur les projets en cours.

« Même dans la crise actuelle, les organisations investissent dans les développeurs. Notre enquête a révélé que les équipes de développement ont augmenté en moyenne de 20% en 2020. Pour tirer le meilleur parti de cet investissement, il faut non seulement capitaliser sur les personnes, mais également sur la technologie, la gestion et la communication qui aideront les individus à réussir. En fin de compte, si les entreprises peuvent aider leurs développeurs à devenir plus agiles et plus flexibles, il leur sera plus facile de s'assurer qu'ils aillent dans la bonne direction. Dans un monde de plus en plus difficile, les développeurs ont un rôle essentiel à jouer. Investir en eux de la bonne manière les aidera à jouer pour gagner », conclut Steve Yen.

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation