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[Tribune] Solidarité et entraide entre entrepreneurs : les nouveaux outils des Rebondisseurs Français

Plus que jamais, le rebond compte parmi les enjeux phares de l'année 2021. Pour répondre aux attentes exprimées par ses adhérents et celles à venir, l'association des Rebondisseurs Français développe de nouvelles initiatives et espaces web. L'objectif est de faciliter des mises en relation rapides et opportunes, les échanges et discussions, le partage de bonnes pratiques, l'entraide et la solidarité en tenant compte des contraintes sanitaires et des nouvelles pratiques sociales.

Rebondir par l'emploi

Profitant d'une refonte de son site Internet, elle lance une section « petites annonces ». L'objectif est d'aider les entrepreneurs dont le projet d'entreprise s'arrête et qui ont besoin de rebondir vite, à trouver un job à l'heure où les CDI se font rares, en misant sur les opportunités d'emploi qui existent chez ses adhérents.

Seront mises en ligne des offres de collaborations et des postes salariés que les Rebondisseurs proposent aux membres du réseau. Un moyen d'aider les autres à rebondir - et aussi mieux rebondir soi-même grâce aux croisements de compétences et réseaux complémentaires.

Rebondir en misant sur la proximité géographique

Pour plus de proximité entre Rebondisseurs à l'heure où le télétravail se répand partout, où les contacts sociaux sont limités voire impossibles, et où le sentiment d'isolement et de solitude s'accentue pour beaucoup d'entrepreneurs, l'association lance les « Clubs Rebond ».
Ces groupes à dimension régionale, proches du terrain et animés par des Rebondisseurs, vont proposer régulièrement des temps privilégiés de rencontres, partage et d'échanges entre adhérents, sans préjugés et en tout confidentialité des personnes présentes.
Trois groupes sont d'ores et déjà constitués et opérationnels. Ils ont commencé à être actifs dès janvier-février : Ile-de-France autour de Fabrice Develay, Rhône-Alpes autour d'Anne-Flore Adam et Bretagne autour de Christel Bony. D'autres suivront prochainement.

Rebondir en mobilisant son réseau virtuel

Enfin, pour donner un nouvel élan à sa dynamique communautaire et assurer une proximité malgré le quasi "tout virtuel", un nouveau groupe privé « Les RebondisseursFrancais » est lancé sur LinkedIn avec une seule volonté : offrir la possibilité de multiplier les prises de contact et discussions entre membres et être encore plus efficace dans les pistes de rebond. Cet espace sera aussi un lieu où des demandes de témoignages presse ou lors d'événements seront proposées.

Ces nouvelles initiatives viennent compléter les autres actions menées par l'association et qui se poursuivent 

- des prises de parole dans des événements entrepreneuriaux et dans la presse sous forme de témoignages d'entrepreneurs : les entrepreneurs qui s'expriment en racontant leur parcours assument et attestent de l'intérêt et de l'importance de penser « rebond » et non plus « échec » ;

- la conception d'offres avec ses partenaires afin de soutenir concrètement et opérationnellement le rebond des entrepreneurs, en particulier dans le contexte actuel de crise, comme avec Harmonie Mutuelle, Karburan (pour rebondir par l'entrepreneuriat) et Incityz (pour que la comptabilité ne soit plus une source d'angoisse ni un frein au rebond) ;

- des services gratuits car essentiels pour trouver des pistes de solutions à des questions plus individuelles comme la messagerie pour des conseils d'avocat ou le contact de Charly Charly@lesrebondisseursfrancais.fr ;

- des outils pratiques comme le Guide de l'entrepreneur en difficultés, la série vidéo YouTube « Trucs et astuces du rebond », et les plates-formes OhMyBand et Act for Entrepreneur.

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