Connexion
/ Inscription
Mon espace
Lectures
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « Effacer les dettes publiques, c'est possible et c'est nécessaire »

Un plaidoyer d'Hubert Rodarie* argumenté et concret qui ose s'attaquer à un tabou.

Pourquoi les politiques économiques depuis 2008 sont-elles impuissantes à rétablir une croissance durable ?
- Faut-il accepter la perspective de l'inflation annoncée par les banques centrales ?
- Faut-il subir une stagnation sans fin, imposée par le poids des dettes, encore alourdi par la crise Covid ?

A ces deux questions la réponse de l'auteur est NON, pour 2 raisons :

1/ l'inflation est un impôt injuste, à taux et durée inconnus, et de plus si l'inflation est acceptée parfois, la maîtriser est toujours douloureux
2/ la stagnation accroît sans cesse les inégalités et fragilise les systèmes politiques et la démocratie.

Que faire ? Des solutions existent.

Ce livre les explique et les justifie de façon synthétique. Si ces solutions nécessitent des décisions fortes, ces décisions s'imposent tant les enjeux sont immenses.

Dans ce livre voulu court et très clair, Hubert Rodarie propose et justifie l'effacement massif de dettes publiques. Il explique les racines monétaires des blocages des politiques macro-économiques depuis 2008 qui sont impuissantes à rétablir une croissance durable. En bref, la conception officielle du système monétaire n'est plus adaptée. De fait elle est déjà ouvertement contestée par ces politiques non conventionnelles qui ont trop duré.

Le moment est donc venu de proposer des idées nouvelles avant une nouvelle crise qui sera encore plus terrible compte tenu de l'accélération actuelle de l'accumulation des dettes. L'enjeu est de préserver la confiance générale dans la monnaie, gage essentiel de la stabilité sociale.

Les moyens proposés passent par un effacement de dettes publiques, une modification du dispositif de la création monétaire, une réduction des déséquilibres économiques générateurs de dettes, intégrant les objectifs environnementaux, et une adaptation du système monétaire international.

*L’auteur, Hubert Rodarie est Président de l’Association françaises des investisseurs institutionnels (Af2i). Son précédent livre, « La pente despotique de l’économie mondiale » aux éditions Salvator, a reçu du Jury du Cercle Turgot en 2016, le prix spécial DFCG -Turgot.

Sommaire et résumé de l’ouvrage ICI.

_________________________________

« Effacer les dettes publiques »
Editeur : Ma Editions
EAN 9782822407236
Version brochée - 19,99€  
Version PDF ou E-pub - 14,99€ 

Lire la suite...


Articles en relation