Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Brexit : un challenge pour les entreprises  

 

Alors que la prise de conscience de l'impact du Brexit Outre-Manche grandit, les exportateurs européens doivent repenser leur business.

 

En 2019, elles étaient 30 000 entreprises françaises à exporter leurs produits au Royaume-Uni, et 100 000 à importer des produits britanniques (source : Douanes, 2019). La France est aujourd'hui le cinquième fournisseur du Royaume-Uni et 80% des flux commerciaux entre l'UE et Londres transitent par l'Hexagone. Or le Brexit, de par son impact financier et le rétablissement des barrières douanières, risque fort de freiner les échanges commerciaux.


Selon William Gerlach, Country Manager France d'iBanFirst, acteur international du paiement transfrontalier :
« Le Brexit pousse les entreprises à se réinventer et à réviser leur processus financiers et commerciaux avec le Royaume-Uni. Cette situation met l'accent sur la difficulté des acteurs traditionnels à répondre aux besoins des entreprises alors qu'en choisissant les bons services et en examinant leur trésorerie, elles pourraient construire une stratégie leur permettant de relever les challenges de cette situation. »

 

Il existe en effet des solutions pour permettre aux entreprises de limiter l'impact du Brexit, notamment via l'accompagnement d'acteurs innovants pour les aider à optimiser leur trésorerie. Elles pourraient même gagner en compétitivité en se faisant payer en GBP plutôt qu'en euros.

Lire la suite...


Articles en relation