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[Etude] Les entreprises prévoient une hausse de leurs revenus via le numérique

Un dirigeant sur trois prévoit que 75% des revenus seront issus du numérique dans les trois prochaines années, soit trois fois plus qu’en 2019

Workday, acteur des solutions Cloud pour la gestion financière et les ressources humaines, publie les résultats d’une enquête mondiale menée auprès de 1 000 dirigeants et intitulée « Organizational Agility : Roadmap to Digital Acceleration ». L’étude offre une cartographie des initiatives numériques et questionne les dirigeants et cadres supérieurs sur les enjeux et opportunités du digital dans leur quête d’agilité organisationnelle.

Selon l’enquête, au cours d’une année marquée par une crise sanitaire sans précédent entraînant de profondes mutations économiques et géopolitiques, l’agilité est devenue une composante clé du succès des entreprises. Les dirigeants prévoient d’accélérer leurs initiatives numériques. Ils sont même un tiers à déclarer que seule une accélération du numérique leur permettra d’acquérir la résilience organisationnelle nécessaire pour faire face aux crises futures.

Principaux enseignements de l’enquête 

  • Les revenus issus du numériques dominent et s’accélèrent. Plus d’un tiers des entreprises s’attendent à ce que 75% ou plus de leurs revenus proviennent du numérique (produits numériques ou biens traditionnels vendus en ligne) d’ici trois ans. Ce chiffre a triplé depuis 2019, où seulement une entreprise sur 10 avait émis la même prévision.
  • Des obstacles culturels persistent. Alors que plus de la moitié des dirigeants (56%) déclarent que leur technologie est compatible avec leurs objectifs de transformation numérique, ils ne sont que 16% à affirmer que la culture de leur entreprise est en adéquation avec ces mêmes objectifs. Si elles ne se concentrent pas davantage sur les collaborateurs et la culture interne, les entreprises risquent de ne pas obtenir les retours attendus sur leurs investissements technologiques.
  • L’agilité concerne aussi l’investissement technologique. Plus de trois quarts (77%) des dirigeants indiquent que leur entreprise a la capacité de réagir rapidement face à l’échec d‘investissements technologiques (technologie qui n’est pas déployée ou utilisée avec succès), contre 70% en 2019.
  • La planification continue devient une bonne pratique. 43% des personnes interrogées ont adopté la planification continue avant la pandémie. Les trois principaux facteurs de succès sont : l’accès aux données, le déploiement de technologies intelligentes et une culture agile.

Le rapport  détaille différentes stratégies permettant de surmonter les freins à l’adoption de technologies numériques pour, in fine, atteindre une plus grande agilité organisationnelle : la création d’une culture adaptable, l’investissement dans des technologies intelligentes pour stimuler la croissance des revenus issus du numérique, l’accès aux données en temps réel pour faciliter la prise de décisions et la composition d’équipes transversales pour renforcer les compétences des collaborateurs et les responsabiliser.


Les priorités numériques diffèrent d’un service à l’autre

L’étude dévoile également que les défis ne sont pas les mêmes selon les fonctions interrogées. Qu’il s’agisse du PDG, DAF, DRH ou DSI, les priorités sont différentes :

  • Le PDG : l’optimiste numérique. Les PDG sont les plus optimistes en ce qui concerne les efforts de transformation numérique de leur entreprise. Ils considèrent néanmoins la culture comme un frein aux principaux composants de l’agilité : pour 31 % d’entre eux, elle serait le plus grand obstacle à la planification continue et elle freinerait l’accessibilité des données pour 32% des répondants.
  • Le DAF : le technologue du futur. Les fonctions financières s'attachent à s’assurer que les systèmes sont parfaitement intégrés (64%) et que le Cloud est déployé (49%) pour améliorer le cycle planification/reporting et atténuer le risque de crises futures.
  • Le DRH : le défenseur de la culture. Les responsables RH se donnent pour mission de développer la culture dont leur entreprise a besoin pour gagner en agilité. Pourtant, ils sont seulement 62% à convenir que les leviers de motivation des employés et les KPI (indicateurs de performance) de l’entreprise sont en phase avec leur culture ou que la culture de l’organisation donne les moyens à l’entreprise de s’adapter au changement.
  • Le DSI : le champion des données. Les compétences considérées les plus importantes chez les responsables informatiques et les chefs d’exploitation sont la capacité à utiliser des technologies intelligentes (33%) ainsi que l’analyse avancée et la visualisation des données (30%).

« Les dirigeants sont aujourd’hui confrontés à une dure réalité : l’urgence de la transformation numérique, déclare Leighanne Levensaler, Executive Vice President, Corporate Strategy, Managing Director et Co-Head, Workday Ventures, Workday. L’étude montre que la crise du Covid-19 a non seulement mis en exergue la nécessité pour les entreprises de se moderniser, mais aussi le besoin d’accélérer leurs efforts dans ce domaine. Qu’il s’agisse de soutenir les processus liés au télétravail, de stimuler les revenus issus du numérique ou encore de reconstruire les chaînes d’approvisionnement, les limites technologiques se sont avérées être un défi pour les entreprises en 2020, révélant l’urgence à adopter de nouvelles stratégies numériques. »


Informations complémentaires /
Le rapport complet « Organizational Agility : Roadmap to Digital Acceleration » sera disponible au 1er trimestre 2021. Les premiers résultats sont déjà disponibles sur le blog de Workday et font le parallèle entre les entreprises qui ont su être réactives pendant la pandémie du Covid-19 et les autres. Des informations complémentaires sur l'agilité organisationnelle sont disponibles ICI.

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