Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Les entretiens d'Esteval] Nathalie Lourdel, Autremen : un autre regard

Coach et superviseur, Nathalie Lourdel dirige Autremen : un autre regard, une entreprise qu’elle a créée en 2005 après avoir obtenu un doctorat en pédagogie et développement durable à l'Ecole des Mines de Saint-Étienne. Elle vient de publier son premier livre Réussir sa transition écologique chez Afnor Éditions. Un livre aussi riche qu’incontournable !

Pourquoi avoir décidé d’écrire ce livre ? 

Pendant longtemps, j'ai animé des formations et des conférences pour les ministères de l'écologie et de l'agriculture. J'avais pour mission de transmettre auprès d'un public de décideurs et d'agriculteurs les clés qui permettent d’appréhender le futur avec davantage de sérénité. Au départ, je pensais que l’inaction face aux enjeux écologiques était liée au fait que les gens ne comprenaient pas l’urgence de la situation. J'ai donc travaillé à l'amélioration des démarches pédagogiques auprès du public mais cela n'a pas suffi. Mes interventions n'avaient pas l'impact imaginé. 

Qu'avez-vous fait alors ? 

J'ai décidé de continuer de me former, mais cette fois en neurosciences. Je voulais absolument comprendre ce qui se passe dans le cerveau humain. Plus spécifiquement, je souhaitais comprendre pourquoi, lorsque la tête comprend le besoin d'agir, le corps et le cœur ne suivent pas nécessairement. Je voulais comprendre les raisons des blocages qui font que certaines personnes refusent de trier leurs déchets ou de modifier leurs comportements quotidiens pour préserver l'environnement. Comprendre les facteurs clés de l'inaction est précisément l'objet de ce livre, ceci afin de réussir Sa transition écologique pour, in fine, pouvoir contribuer à La transition écologique.

À qui est destiné ce livre ?

Il est destiné à toute personne qui souhaite mobiliser afin d'agir collectivement pour la préservation de la planète. Il s'adresse aux spécialistes de l’écologie, aux coachs, aux formateurs, aux éducateurs qui souhaitent dépasser les obstacles auxquels ils sont confrontés au quotidien. Ceux-ci sont multiples. Il m’a donc fallu les repérer et les tester dans le cadre de mes activités professionnelles afin de trouver les clés individuelles et collectives qui permettent de lever les obstacles. Le livre s'adresse aussi aux personnes qui souhaitent faire évoluer leur réflexion sur ce qui se passe et sur les moyens d'aller de l'avant. 

Parlez-nous de votre métier. Comment l’envisagez-vous ?

J’accompagne de nombreuses personnes et collectivités dans leurs démarches de changement. Il m'apparait impératif, aujourd'hui encore plus qu'avant, de nouer des liens, de se reconnecter à l'essentiel. C'est avec humanisme que j'envisage ma mission de coach. Nous devons être à l'écoute et parler un langage vrai. Dans notre société, nous sommes toujours soumis au choix de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. La crise sanitaire actuelle a ramené, de manière plus ou moins violente, chacun à sa réalité. Elle peut aussi permettre de s'ouvrir davantage aux autres, à leur perception et donc à leur réalité. Le propre de l'écologie sociétale est d'être connectée à la nature et de prendre soin de soi et de son environnement. Il faut garder cela à l'esprit. J’aborderai ces questions dans un prochain livre, actuellement en cours d’écriture.

A lire également : [Lecture] Réussir sa transition écologique

 

Lire la suite...


Articles en relation