Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Culture & Société
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] Réussir sa transition écologique

Pourquoi nous ne prenons pas à bras-le-corps les problèmes écologiques planétaires ? Depuis plus de 50 ans, les spécialistes du climat, de l’énergie, de l’écologie, tirent la sonnette d’alarme. Et bien que l’être humain possède un cerveau plein de ressources, il a aussi une capacité étonnante à ne pas voir la réalité en face ! Dans ce livre, Nathalie Lourdel décortique les facteurs de notre inaction écologique, en analysant nos blocages internes, nos petits arrangements avec la réalité et nos raccourcis cérébraux. Elle donne toutes les clés pour surmonter les résistances aux changements.

Les obstacles et les résistances au changement sont avant tout… dans nos têtes ! Après une première partie, dans laquelle l’auteure analyse ces mécanismes d’inertie, elle examine les leviers d’actions et les clefs de mobilisation pour mieux les contourner. Quelle trajectoire prendre dans cet état de confusion actuelle ? Comment accélérer les changements de comportements pour que les décisions soient à la hauteur des enjeux ? Comment influencer les intentions d’agir ? Quelles stratégies pour ceux qui veulent être acteur des transformations ? Au fil des pages, Nathalie Lourdel prend le temps d’explorer une à une les clefs pour aller vers une transition écologique à la hauteur de la situation.

Au travers de nombreux exemples et outils concrets, chaque lecteur trouvera dans cet ouvrage des ressources pour penser et faciliter à son niveau cette transformation. Il percevra aussi que la transition qui nous attend est tout à la fois collective et individuelle, qu’elle touche à nos vies quotidiennes, à nos habitudes, à notre confort, et jusqu’à notre intimité…

Un livre qui regorge de réponses à une question que beaucoup se posent : comment contribuer efficacement à la transition vers un après qui respectera les humains, la nature et permettra à notre société de se réinventer pour passer à l’action ? 

L’auteure

Nathalie Lourdel a un doctorat en pédagogie et développement durable, soutenu à l’École des Mines de Saint-Étienne en 2005. Très engagée sur la thématique de la transition écologique, elle est consultante depuis 2003 pour le ministère en charge de l’Écologie. Aujourd’hui, coach certifiée, elle travaille activement pour améliorer l’intelligence relationnelle afin de créer ensemble des solutions innovantes pour le monde de demain. Elle croit qu’augmenter la coopération et la qualité des liens humains est au cœur des transformations nécessaires pour faire face aux défis de ce siècle.

 

ISBN : 978-2-12-465743-8 - 220 pages – 26 €  

Lire la suite...


Articles en relation