Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Point de vue] L'emploi au travers d'un contrat social pour l'Europe

ABONNÉS

La CFDT, la CFE-CGC, la CFTC et l’UNSA se sont engagées en faveur de l’accord du 11 janvier 2013 sur la sécurisation de l’emploi qui permet d’apporter de nouvelles garanties aux salariés, de lutter contre la précarité, de mieux anticiper les mutations économiques dans les entreprises afin de préserver l’emploi.

Dans un contexte où sont engagées des réformes du marché du travail dans de nombreux pays européens, cet accord montre que l’action syndicale et le dialogue social permettent d’obtenir des résultats, de construire des solutions face à la crise. C’est un point d’appui pour poursuivre et amplifier la mobilisation en faveur de la croissance et de l’emploi.

Avec le syndicalisme européen, la CFDT, la CFE‐CGC, la CFTC et l’UNSA demandent que l’emploi figure au premier rang des priorités dans les politiques européennes et nationales au travers d’un Contrat social pour l’Europe. Elles revendiquent en particulier la construction d’un socle social européen permettant de lutter contre les concurrences entre pays.

Elles attendent des chefs d’Etat et de gouvernement européens un desserrement concerté des calendriers de retour à l’équilibre budgétaire, des engagements en matière d’emploi et d’investissement pour l’avenir. Elles demandent au chef de l’Etat et au gouvernement français d’agir dans ce sens.


Lire la suite...


Articles en relation