Connexion
/ Inscription
Mon espace

Keolis s’installe en Chine

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Jean-Pierre Farandou, Président du Groupe Keolis, a inauguré dernièrement les bureaux de la société en Chine. Ceux-ci sont installés à Wuhan, principale agglomération du centre de la Chine.

Le Groupe est déjà impliqué localement dans le projet de hub intermodal de l’aéroport, dont l’ouverture est prévue fin 2015. Cette implantation offre à Keolis de larges perspectives de développement dans le pays.

 

Une présence stratégique dans l’Empire du Milieu

Jean-Pierre Farandou s’est rendu en Chine cette semaine pour inaugurer le bureau du Groupe à Wuhan, capitale de la province du Hubei. Ce centre industriel important, dont la population dépasse les 9 millions d'habitants, est la ville chinoise accueillant le plus d'investissements français. Les constructeurs automobiles français y ont notamment implanté leurs usines chinoises.

Le Groupe s’intéresse depuis 2009 à cette ville, avec laquelle des liens privilégiés ont été noués grâce au jumelage avec Bordeaux, dont le réseau de transport public est exploité par Keolis.

 

Un projet majeur pour Wuhan

Keolis s’est positionné en partenaire de la Métropole de Wuhan, notamment dans le domaine de l’intermodalité des transports, et participe à la conception du futur hub intermodal du Terminal 3 de l’aéroport de Wuhan dont les travaux seront lancés en avril prochain.

Le futur Hub se positionne comme un modèle de référence de haut standard en Chine en matière de noeud intermodal.

En accord avec la ville, Serge Cridlig, actuellement Directeur des projets ferroviaires internationaux à la SNCF, sera, en tant que directeur des projets Chine de Keolis, le futur General Manager de la nouvelle société, baptisée « Wuhan Tianhe Airport Transport Center Operation and Management Company ».

Une fois le Terminal 3 achevé (ouverture prévue fin 2015), Keolis exploitera ce pôle intermodal : train, métro, bus et parking via une joint-venture entre Keolis Chine et Wuhan Transportation Engineering Construction Investment Group (WTECI), société municipale publique dépendante de la Commission des transports, en charge de la construction du centre.

 

Une plateforme de développement dans le pays

Ce projet permet à Keolis de s’implanter en Chine avec une première référence en matière d’intermodalité, ouvrant des perspectives sur l’ensemble des projets de hubs du pays.

En Chine, le Groupe est intéressé par l’exploitation, avec des partenaires locaux, de lignes de métro, de projets de tramways et à plus long terme de réseaux de trains de banlieue.

Les réseaux exploités par Keolis à Bordeaux, Lille et Lyon ont d’ailleurs accueilli de nombreuses délégations chinoises, venues constater le savoir-faire du Groupe et la qualité de ses partenariats avec les collectivités locales.

Au-delà du territoire chinois, cette implantation stratégique permet au Groupe, déjà présent en Inde, de renforcer son ancrage en Asie.

Lire la suite...


Articles en relation