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[Témoignages] Initiatives solidaires

Des start-ups du Made in France soutiennent les commerces de proximité

Mathieu Roumens, fondateur de Joyeuse, a choisi de soutenir les magasins de jouets présents en centre-ville qui subissent de plein fouet la concurrence des plateformes de ventes par internet. 

Après une année éprouvante marquée par un premier confinement ayant provoqué une bascule des habitudes d’achat des français vers les grands sites de vente en ligne et une seconde vague qui impose, de nouveau, des mesures sanitaires renforcées, il est aujourd’hui venu le temps des initiatives solidaires.

Mathieu Roumens nous explique : « Chez Joyeuse, nous sommes très attachés au commerce de proximité, à l'animation des centres-villes, au Made in France et à l'équilibre entre toutes les formes de commerce et nous avons décidé dès le début de notre aventure de distribuer nos conteuses au plus près des territoires, partout en France ».

Joyeuse lance à cet effet l’opération « Achetez vos cadeaux près de chez vous », en collaboration avec tous ses détaillants qui ont mis en place des procédures de Click&Collect : ceux-ci sont recensés sur une carte de France interactive, afin de permettre aux consommateurs de trouver le magasin de jouets le plus proche des chez lui. La solution idoine pour faire ses courses de Noël tout en soutenant les commerces de proximité !

La start-up appelle tous les fabricants de jouets et objets Made In France à se joindre à cette initiative.

Deux exemples

1/ Payotte, fabricant d’espadrilles Made In France, se mobilise pour venir en aide aux artisans, producteurs et petits commerçants indépendants

Beaucoup d’artisans, producteurs et petits commerçants indépendants sont actuellement impactés par la crise sanitaire et n’ont pas les moyens de promouvoir leurs produits sur Internet. Pour les aider, Olivier Gelly, fondateur de la marque à décider d’ouvrir un onglet sur le site intitulé « Solidaire ». 

Plusieurs commerçant et artisans y sont répertoriés afin que les clients puissent acheter directement leurs produits ou les contacter. L’objectif étant d’accompagner au mieux ces commerces de proximité en les valorisant et en leur offrant de la visibilité sur le site de Payote.

Olivier Gelly precise : « Nous ne prendrons aucune commission pour que chacun puisse bénéficier d’un maximum de soutien financier. Tous les frais de transaction et de mise en place seront également à la charge de Payote » 


2/ La Gentle Factory reverse une partie des recettes de ses ventes en ligne à ses revendeurs

La marque lilloise spécialisée dans la conception et fabrication de vêtements prêt-à-porter Made In France soutient son éco-système et apporte son aide aux boutiques qui l’accompagnent depuis le début.

« Ils nous ont rendu plus fort, nous leur renvoyons l’ascenseur » : Christèle Merter, fondatrice de La Gentle Factory, a décidé de soutenir les partenaires de la marque. En cette période de crise, les boutiques physiques ont été contraintes de stopper leur activité et certaines se retrouvent dans une situation économique très fragilisée. Pour les aider, La Gentle Factory reverse une partie du montant des commandes effectuées en ligne sur l’E-shop de la marque, tout comme elle l’avait fait lors du premier confinement.

Fort d’un réseau de distribution national constitué de 80 boutiques indépendantes, La Gentle Factoy, est une marque accessible pour ceux qui souhaitent acheter des vêtements responsables et Made In France.

Christèle Merter conclut : « A toutes ces clientes et clients qui se retrouvent dans l’impossibilité de se déplacer en magasin pour procéder à leurs achats, nous leur proposons d’indiquer la boutique qu’ils souhaitent soutenir et s’engage à leur reverser 15% du montant de la commande passée sur notre e-shop.

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