Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Edition 2020 des « Leaders’ Group » et lauréats des "PRI Awards"

Pour la deuxième année consécutive, les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI), soutenus par les Nations Unies, publient la liste des sociétés - sélectionnées parmi ses signataires - considérées comme des « leaders » (« Leaders’ Group ») en matière d’investissement responsable ainsi que les lauréats des « PRI Awards ».

La sélection des « Leaders’ Group » repose sur l’évaluation de l’excellence des signataires dans l’ensemble de leurs organisations, en se concentrant chaque année sur un thème spécifique. Pour leur part, les « PRI Awards » récompensent individuellement des projets majeurs sélectionnés au sein de ses signataires.

 

36 signataires reconnus comme des « Leaders’ Group »

Pour l’édition 2020 des « Leaders’ Group », les PRI ont décidé de se concentrer sur le thème des reporting et de la divulgation d’informations en matière de lutte contre le réchauffement climatique. « Le changement climatique constitue depuis longtemps une priorité de nos signataires et un objectif stratégique pour les PRI », commente Fiona Reynolds, directrice générale des PRI. A partir d’une méthodologie basée sur les données communiquées par ses signataires, en se concentrant tout particulièrement, sur leurs réponses aux indicateurs du changement climatique, les PRI ont identifié 36 signataires considérés comme des « leaders » sur cette thématique. « Ces leaders ont démontré une approche stratégique en matière de reporting climatique et d’excellence en matière d’investissement responsable dans l’ensemble de leurs portefeuilles », explique Fiona Reynolds.

Parmi ces 36 « Leaders’ Group » figurent 4 sociétés françaises : Axa IM, la Caisse des Dépôts, Mirova et Natixis Assurances.


5 initiatives récompensées par les PRI Awards

En parallèle, les PRI ont dévoilés les lauréats de son édition 2020 des « PRI Awards ». L’objectif de ces prix est de mettre en lumière des initiatives innovantes et à fort impact retenues parmi sa base de signataires. Cette année, les PRI ont reçu près de 120 candidatures de la part de signataires basés dans 25 pays différents.
A l’issue d’une sélection effectué par un jury indépendant, 5 initiatives ont été récompensées par les PRI Awards pour l’année 2020 dans 5 catégories différentes :

- Catégorie « initiative ESG d’entreprise » : FTSE Developed TPI Climate Transition Index, qui vise à aligner un portefeuille d’actions mondiales avec l’enjeu de la transition climatique. Cette initiative a été portée par FTSE Russell.

- Catégorie « Stewardship project » : Investor Mining and Tailings Safety Initiative, présentée par la Church of England Pensions Board.

- Catégorie « Rapport de recherche ESG » : Les tendances ESG 2020 : quels sont les grands défis pour la prochaine décennie ? (« 2020 ESG Trends project : What are the big challenges for the new decade ? »), présenté par MSCI.

- Catégorie « Initiative d’impact réel » : Green for Growth Fund, soumis par Finance in Motion.

- Catégorie « Projet des marchés émergents » : Agile & Comprehensive ESG Management System, présenté par Abris Capital Partners.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation