Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le judo : « Bien dans son corps, bien dans sa tête » à tout âge

ABONNÉS

Selon la FFJDA*, l’âge moyen pour débuter la pratique du judo est 6 ans. Cela dit, dès 4 ans, les apprentis judokas font leurs premiers pas sur les tatamis avec l’éveil-judo, une discipline basée sur le principe « apprendre en s’amusant ». Elle combine des activités ludiques et conviviales qui permettront aux participants d’assimiler cette grande leçon : au judo ce n’est pas le judoka qui a le plus de force qui gagne mais celui qui a le plus de technique.

Grâce à un code moral qui prône la politesse, le courage, le contrôle de soi, la sincérité, la modestie, l’honneur, le respect, le judo permet aux enfants d’apprendre des règles utiles lors des séances d’entrainement mais aussi pour la vie de tous les jours.. Sur ces bases, le judoka va en effet construire sa technique et son style. Chacun évolue à son rythme, apprend à maîtriser son corps, à aiguiser son équilibre, grâce aux nombreuses interactions produites lors des entrainements et combats entre les judokas. Au fil du temps, les progrès réalisés par chacun sont sanctionnés chaque année par la cérémonie de passage de ceinture.

Un sport « plaisir » pour les jeunes et les moins jeunes

Même si les têtes blondes sont légion sur les tatamis, le judo n’est pas un sport réservé aux plus jeunes.  On peut s’initier à sa pratique à tout âge et il n’est pas rare que plusieurs générations se retrouvent sur le tapis afin d’échanger et de s’enrichir mutuellement de la diversité des techniques et des expériences. Les entraînements pour les adultes, certes moins ludiques que ceux pour les plus jeunes, s’appuient sur la même idée centrale que l’atout majeur du judoka est sa technique. 

 *Fédération française de judo et disciplines associées (voir le site)

Voir le site de la Ligue Lorraine de Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

Voir le site de la Fédération luxembourgeoise des arts martiaux

Jonathan Stocker

 

A lire également :

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

Lire la suite...


Articles en relation