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Comment diriger différemment dans le lieu de travail du futur

Est-ce que l’avenir du travail sera une organisation bionique ?

Voilà la suggestion du Directeur de Verizon Business, Tami Erwin et du President - Global Enterprise, Sampath Sowmyanarayan, qui publient un nouveau livre blanc.

Ecrit conjointement avec Boston Consulting Group, ce livre blanc est le 3ème d’une série qui jette un regard tactique dans le but d'atteindre le plein succès dans un environnement post-Covid. La recommandation principale est que les entreprises devront combiner les possibilités offertes par la technologie et les capacités humaines pour atteindre le succès.


Point de départ : les entreprises doivent penser au télétravail dans un contexte où les tendances du Business sont plus vastes. BCG research montre qu’avant le Covid, il y avait déjà deux tendances clés qui ont changé le lieu de travail : une technologie et des données omniprésentes et profondément intégrées dans les entreprises et un grand changement des viviers de talents, aussi bien dans les attentes des candidats que dans les compétences attendues. Les dirigeants doivent donc considérer comment exploiter la technologie pour soutenir le télétravail tout en prenant conscience du fait que l’organisation future de l’entreprise devra être obligatoirement plus organique et flexible que ces dernières années.

La recommandation de Tami et Sampath : les entreprises devront allier les possibilités offertes par la technologie et les capacités humaines dans une organisation « bionique ». Cela combinera :
- Une manière agile de travailler centrée sur la collaboration et la rapidité de prise de décisions.
- Une organisation pour le changement à travers de nouveaux talents et capacités
- Une considération des changements de lieu que ce soit des modèles de travail flexible, à distance ou dans les locaux de l’entreprise.


Comment, Qui, Où

Ainsi, les entreprises doivent tout d’abord se concentrer sur la technologie dont elles ont besoin et, plus précisément de leurs plateformes de données numériques. Autre point d’honneur, elles doivent également analyser des interactions entre les employés et les machines. Cette approche utile qu’il convient de considérer est d’examiner Comment, Qui et Où :

- « Comment » concerne l’organisation pour le changement en adoptant une manière de travailler agile, focalisée sur la collaboration et la prise de décisions rapide, à grande échelle. Dans un lieu de travail décentralisé, la clé du succès sera de permettre aux employés de s'épanouir au sein d'équipes interconnectées et dotées de moyens techniques, plutôt que de dépendre de hiérarchies formelles, de descriptions de poste rigides et de processus.

- « Qui » concerne le changement d’organisation pour et à travers de nouveaux talents et de nouvelles compétences. Vu que les entreprises utiliseront la technologie dans des manières nouvelles et différentes, elles devront également regarder les jeunes talents différemment : les nouvelles compétences émergentes seront précieuses. Le défi sera de trouver ce talent et comment équilibrer l’acquisition de nouvelles compétences et l’amélioration des compétences et la nouvelle formation des employés déjà en place. Une chose est claire : l’économie de partage sera susceptible d’avoir un rôle important, un énorme changement dans les structures organisationnelles existantes.

- « Où » concerne le changement de lieux que ce soient des modèles de travail à distance, flexibles et sur-mesure ou dans les locaux de l’entreprise. La première considération ici est qu’il est inévitable que les lieux de travail physiques laissent la place à des modèles hybrides virtuels-physiques. Le défi majeur consiste à changer les mentalités de nombreux chefs d'entreprise qui ont évolué dans des modèles de travail basés sur le bureau traditionnel. Par ailleurs, nous savons déjà que la possibilité d'un travail flexible est appréciée par de nombreux employés.


Diriger avec la Tête, le Cœur et les Mains    

La considération la plus importante sur le lieu de travail du futur est de savoir comment maintenir les personnes et l’aspect humain, au cœur du Business. Les entreprises doivent s'assurer que les décisions humaines déterminent le fonctionnement du lieu de travail, plutôt que d'être aspirées dans un monde régi par des algorithmes. La technologie est importante - mais les personnes doivent passer en priorité, et ce sont les personnes qui doivent pouvoir contrôler les variables et les seuils. Il faut passer outre toute intervention automatisée, présider aux dilemmes éthiques et moraux basés sur les expériences humaines et la pensée logique.

Pour les chefs d'entreprise, la tâche la plus importante dans la création du lieu de travail du futur est peut-être de faire en sorte que leurs collaborateurs se sentent engagés et impliqués - ce qui déterminera leur réussite future. Cela signifie qu'il faut diriger en première ligne, avec un leadership fort et authentique qui équilibre l'optimisme tourné vers l’avenir et une vision réaliste de ce que les employés peuvent attendre de tout nouveau modèle de travail

Les employés attendent des dirigeants de l'empathie, de l'assurance et des actions significatives. Les dirigeants doivent donc être pleinement impliqués dans ce qui se passe en temps réel, et être vus et entendus. Ils doivent montrer qu'ils investissent leur cœur et leur esprit pour soutenir les collaborateurs de l’entreprise, en particulier lorsque les interactions physiques commencent à céder le pas aux interactions virtuelles, et se concentrer sur le « tissu conjonctif » qui lie les personnes entre elles à travers les géographies et les fuseaux horaires.

Le leadership repose sur trois piliers clés, centrés sur l'homme et interdépendants : « The Head, Heart and Hands », lesquels doivent se compléter dans une organisation cohésive :

1/ La Tête consiste à envisager l'avenir et à se concentrer sur les fondements de l’entreprise. Quelle est la stratégie et la vision de votre entreprise ?

2/ Le Cœur vise à inspirer et à responsabiliser les personnes. Quels sont les objectifs, les valeurs et la culture de votre entreprise ?

3/ Les Mains, c'est l'exécution et l'innovation avec agilité. Quel est votre ensemble d'actions pour y parvenir ?

Il va sans dire que de nombreuses entreprises ont déjà connu un grand changement dans leur façon de travailler. Cette évolution se poursuivra à mesure que nous avancerons. Mais Tami et Sampath estiment que la pandémie Covid-19 donne aux dirigeants l'occasion de réfléchir délibérément aux piliers de leur organisation et, si nécessaire, de les remettre en place - et qu'il est temps d'agir. Ils doivent faire le point sur les succès et les échecs ; les nouvelles pratiques qu'ils pourraient conserver, et les initiatives ou capacités qu'ils souhaitent poursuivre, arrêter ou lancer ; les décisions et actions sont-elles conformes à l'objectif de notre entreprise ? Et puis, plus important encore, ils doivent traduire la théorie en actions - comment ces piliers peuvent-ils être communiqués, (ré)articulés, activés et intégrés dans l'organisation d'après-crise afin d'alimenter la reprise - cela établira la voie à suivre.

Ceux qui réalisent cette transformation avec considération, en gardant leurs employés au centre de leurs préoccupations, seront les mieux placés pour réussir à l'avenir.

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