Connexion
/ Inscription
Mon espace

Paris rend hommage à 12 femmes remarquables et s'engage pour la parité dans les dénominations

ABONNÉS

A l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, Paris rendra hommage à douze femmes remarquables en inscrivant leur nom dans l'espace public parisien. Bertrand Delanoë, ses adjoints et les élus du Conseil de Paris, inaugureront plusieurs lieux à leur mémoire pendant toute la journée du 8 mars.

Par ailleurs, conformément à l’engagement pris lors de ses vœux au Conseil de Paris, Bertrand Delanoë va proposer à la commission de dénomination qui se réunira le 12 mars prochain d'étudier une liste de 100 noms, strictement paritaire, qui sera ensuite soumise au Conseil de Paris. Ce sont donc 50 femmes supplémentaires dont le nom s'inscrira en 2013 au cœur du patrimoine de la Capitale.

 

Programme des inaugurations du 8 mars :

·         Bertrand Delanoë inaugurera le square Danièle Mitterrand à 11h. Cet espace vert est situé au 20, rue de Bièvre dans le 5e arrondissement.

·         Il se rendra ensuite à 12h30 dans la galerie du Conseil de l’Hôtel de Ville de Paris, où il dévoilera une plaque en l’honneur de Nicole de Hauteclocque, députée gaulliste de Paris de 1962 à 1978, et seule femme à avoir été présidente du Conseil de Paris, de 1972 à 1973.

·         Enfin, Bertrand Delanoë sera à 17h au 4 rue du Foin dans le 3e arrondissement, où il rendra un hommage publique à Annie Girardot via l’apposition d’une plaque commémorative.

 

Cette journée du 8 mars 2013 sera également l’occasion de célébrer la mémoire d’autres femmes parmi lesquelles : Geneviève Anthonioz de Gaulle, Edith Thomas, Yvette Sémard, Silvia Monfort, Gaby Casadesus, Berthe Weill, Delphine Seyrig, Rachel Muller et les 6000 « femmes de Javel » de la Grande Guerre.

Lire la suite...


Articles en relation