Connexion
/ Inscription
Mon espace

Remise des prix 2012 Ernst & Young – Club Cleantech AFIC

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Le Club Cleantech de l’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC) et Ernst & Young ont décerné leurs prix annuels qui distinguent les entreprises et les partenariats exemplaires dans le développement et la diffusion des innovations dans les Cleantech.

Parmi les 73 opérations effectuées en 2012 dans le secteur des Cleantech avec financement des acteurs français du capital-investissement, le Prix Ernst & Young - Club Cleantech AFIC a mis en lumière, pour la troisième année consécutive, des aventures entrepreneuriales, des entrepreneurs et des avancées technologiques remarquables, saluées par l’écosystème en France.

Ont ainsi été récompensés, au titre de l’année 2012 :

Prix Cleantech du meilleur partenariat PME Innovante / Grand Groupe

Nenuphar reçoit le Prix Cleantech du meilleur partenariat PME Innovante / Grand Groupe, pour la conception et la fabrication d’éoliennes à axe vertical pour l’éolien offshore flottant, en partenariat avec Technip et EDF EN.

Ce prix récompense le partenariat :

- favorisant un accès privilégié à un marché de référence donnant une visibilité à la start-up,

- apportant des financements complémentaires (aux financements en fonds propres de la start-up) non dilutifs (partage d’investissement, co-développement, financement public/privé, etc.),

- représentatif d’un risque à prendre et d’un pari sur les résultats de la collaboration.

Le Prix Cleantech de la Meilleure Acquisition d’une PME innovante par un grand groupe

A été décerné à Methaneo le Prix Cleantech de la meilleure acquisition d’une PME innovante par un grand groupe, pour le développement et le financement d’unités de méthanisation collective, territoriale et agricole, dont l’acquéreur est Séchilienne Sidec.

Ce prix distingue une acquisition :

- répondant à une logique industrielle avec un fort potentiel de synergies et une création de valeur correspondante,

- témoignant d’une prise de risque et corrélativement d’un partage de la création de valeur (logique gagnant / gagnant),

- fondée sur le respect des différences culturelles entre start-up et grand compte industriel comme fondement d’une capacité à collaborer . 2

 

Le Prix Cleantech du Meilleur Premier Tour de Table d’une PME innovante

HPC / Raycreatis se voit attribué le Prix Cleantech du meilleur tour de table d’une PME innovante, pour l’édition d’un logiciel de simulation énergétique en 3D temps réel pour concevoir des bâtiments verts, aux côtés des investisseurs Emertec et CDC Climat.

Ce prix prend en compte :

- le leadership des équipes start-up et capacité de cette équipe à fédérer les acteurs financiers et industriels

- la capacité des investisseurs à être avant-gardiste, à identifier et saisir les opportunités actuelles, caractéristiques des tendances futurs (prise de risque manifeste)

- un projet démontrant une forte mobilisation de l’écosystème au niveau des financements de capital-risque, du soutien public par les différents dispositifs, de l’implication de partenaires industrie

Lire la suite...


Articles en relation