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Stratégies numériques : quel secteur est le plus rigoureux ?

46% des décideurs évoluant dans le secteur de la banque-finance considèrent que les processus sont rigoureusement suivis dans leur entreprise, contre seulement 15% dans le secteur public.

Selon une étude* conduite par ABBYY, le spécialiste de l'intelligence digitale, dans les entreprises du secteur de la banque-finance, les processus sont trois fois plus respectés que dans le secteur public. L'une des explications à cet écart est la complexité des processus jugés trop complexes ou trop nombreux pour être suivis. Du reste, il est encourageant de constater que les décideurs du secteur de la banque-finance sont ouverts de nouvelles technologies. Et pour cause, 98% des décideurs de ce secteur pensent que les technologies de Process Mining sont ou seraient utiles à leur entreprise, tout comme 89% des dirigeants du secteur de l'assurance.

« Une des étapes essentielles pour accélérer la mutation digitale d'une entreprise est d'en appréhender les processus. Cette étape est indispensable pour les optimiser. C'est particulièrement important pour les établissements financiers qui sont confrontés à une pression soutenue depuis le début de la pandémie. L'enjeu dans ce secteur est d'assurer la continuité des activités et de s'adapter aux nouvelles attentes des clients. L'innovation insufflée par le Process Intelligence le permet », remarque Linda Ameur, directrice France d'ABBYY.

Avec l'accélération du rythme de l'innovation, miser sur les processus qui fonctionnent le mieux et écarter ceux qui sont trop complexes et difficiles à appréhender est essentiel. La bonne compréhension des processus est un prérequis pour les automatiser de manière efficace et pérenne. Ainsi, les équipes se libèrent de certaines tâches répétitives pour se consacrer à des projets plus stimulants et plus centrés sur l'humain.


Les décideurs du secteur de la banque-finance estiment que leurs effectifs sont motivés pour suivre et appliqués les processus :

- Dans le secteur de la banque-finance comme dans celui de l'assurance, 9 décideurs sur 10 (89%), déclarent que les processus sont rigoureusement ou fréquemment suivis par leurs équipes.

- Dans les domaines de la banque et de la finance, seulement 12% des effectifs ne sont pas enclins à appliquer les processus.

- Dans le domaine de l'assurance, seulement 8% des équipes ne seraient pas motivées à le faire.

À titre de comparaison, 25% des décideurs publics déclarent que leurs collaborateurs ne sont pas disposés à suivre les règles, et 31% pensent qu'ils n'ont pas le temps. Dans une ère qui laisse davantage de place au télétravail, les processus sont d'autant plus importants, notamment pour garantir la fluidité de la collaboration interne et externe.

                                                                   Les processus…

 

… sont rigoureusement appliqués


… sont majoritairement suivis

… sont parfois suivis

… sont rarement suivis

… ne sont jamais suivis

Moyenne globale

39%

50%

10%

1%

0%

Banque-finance

46%

43%

10%

1%

0%

Logistique

40%

53%

7%

0%

0%

Transport/Distribution

37%

54%

9%

0%

0%

Santé

33%

54%

10%

0%

2%

Assurance

30%

59%

7%

4%

0%

Gouvernement

15%

55%

30%

0%

0%

 
Quels facteurs freinent la bonne application des processus ?

 Lorsque les salariés évoluent dans l'univers de la banque ou de la finance s'éloignent des processus, c'est souvent pour fournir une meilleure qualité de service à leurs clients. En effet, 62% des décideurs dans le domaine de l'assurance sont convaincus que leurs équipes le font dans cette optique. 50% des décideurs du secteur de la banque-finance partage ce constat. Cela laisse entendre que ce secteur des services financiers est particulièrement orienté client et davantage prédisposé à contourner les règles si cela est dans l'intérêt de ces derniers, notamment pour pallier des processus peu optimisés.

Linda Ameur souligne : « Ce n'est qu'une fois que chaque processus a été identifié, examiné, amélioré, puis automatisé que l'on peut ressentir le véritable bénéfice de la transformation digitale. L'automatisation d'un processus déjà défaillant ne fera qu'améliorer sa rapidité d'exécution, néanmoins, s'il est efficace et restructuré en profondeur, l'entreprise ressent un impact positif sur l'intégralité de la chaine de valeur. »

 

Pour répondre aux besoins des clients

Trop complexes ou trop nombreux

Difficile à comprendre,   pas assez  définis

Pas de motivation à les suivre

Pas assez de temps pour les suivre

Sans raison

Moyenne globale

51%

37%

27%

14%

14%

2%

Transport/Distribution

69%

23%

15%

15%

13%

0%

Assurance

62%

46%

23%

8%

15%

0%

Banque-finance

50%

41%

33%

12%

11%

0%

Gouvernement

44%

38%

25%

25%

31%

6%

Santé

42%

32%

31%

17%

14%

3%

Logistique

40%

30%

10%

20%

20%

10%

Pour en savoir plus sur la manière dont les entreprises du secteur de la banque-finance peuvent gérer leurs processus et leurs contenus, consulter le dernier webinaire d'ABBYY portant sur l'intelligence numérique appliquée aux services financiers.
 

*Méthodologie :
ABBYY a réalisé cette enquête en partenariat avec Opinium Research en mars 2020 auprès de 400 décideurs d'entreprises, de plus de 50 employés, situées aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. Les secteurs d'activité représentés sont : les entreprises du secteur de la banque et de la finance, de l'administration publique, assurance, santé, logistique et transport/distribution.

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