Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Lancement de « Vauban Infra Fibre »

Vauban Infrastructure Partners et Axione créent la plus grande plateforme indépendante, d’envergure nationale, pour accélérer la digitalisation des territoires en France.

Pour répondre au défi de digitalisation des territoires français, Vauban Infrastructure Partners - affilié de Natixis Investment Managers - et Axione, annoncent le lancement de « Vauban Infra Fibre ». Cette plateforme consolidera les infrastructures existantes et en cours de déploiement sur le marché de la commercialisation de réseaux de télécommunication électronique aux opérateurs télécoms.

La pandémie de Covid-19 et ses conséquences constituent un bouleversement économique à bien des égards. Cela a notamment rappelé l’importance majeure du numérique et de son usage pour permettre une continuité de la vie économique et sociale de manière digitale. Les infrastructures numériques ont un rôle essentiel à jouer afin de rendre cette continuité possible dans le plus grand nombre de territoires et permettre un accès égal de chaque citoyen et entreprise à cet outil, source de résilience, d’innovation et de développement économique, qu’est le digital.

La digitalisation des territoires constitue un véritable défi, qui s’inscrit d’ailleurs parmi les priorités du gouvernement français dans son plan de relance de l’économie. Les fonds d’investissements de Vauban IP, acteurs historiques majeurs du financement des infrastructures, et Axione, pionnier de l’aménagement numérique des territoires, ont donc décidé d’allier leurs expertises pour créer « Vauban Infra Fibre », une plateforme visant à consolider les infrastructures digitales existantes et en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire français, tant dans les zones rurales qu’urbaines, ou encore les zones moyennement denses.

« Vauban Infra Fibre » se caractérise par l’universalité de son offre, unique en son genre. En tant que plateforme d’infrastructures mutualisées, elle est en effet ouverte à tous les opérateurs. C’est d’ailleurs ce qui fait le succès du modèle français : le choix d’une infrastructure unique et offerte à tous les opérateurs, afin de maximiser la couverture digitale sur l’ensemble du territoire. Son déploiement d’ampleur, permettant de viser 11 millions de prises FTTH* d’ici deux ans, représente, à court terme, un plan d’investissement de 6 milliards d’euros dont 4,3 milliards d’ores et déjà engagés, et traduit toute l’ambition de Vauban IP et d’Axione sur ce créneau stratégique et d’avenir.

Avant de lancer cette plateforme, Vauban IP et Axione ont réalisé, ensemble, avec succès, le financement et le déploiement de nombreux réseaux numériques. Ils ont, en effet, été pionniers dans les premières concessions ADSL de réseaux d’initiatives publiques il y a cela plus de 10 ans. La réussite de leur partenariat réside, avant tout, dans le partage d’une même philosophie : investir dans le développement d’infrastructures essentielles au développement des territoires, permettant d’apporter de façon croissante des services utiles à tous, tout en tenant compte des intérêts de toutes les parties prenantes.

*Prises FttH = Fiber to the Home. Technologie basée sur la fibre optique de bout en bout (jusqu’au logement cible)

Lire la suite...


Articles en relation