Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Dans quels pays le risque d’impayés est-il structurellement le plus fort ?

Une étude Euler Hermes

Peu à peu, la crise sanitaire et économique relative au Covid-19 tend à se transformer en crise des paiements : prises en étau entre une demande domestique et internationale atone et une production chahutée voire interrompue, de nombreuses entreprises n’ont eu d’autre choix que de retarder le paiement de leurs fournisseurs pour survivre. Un comportement dangereux, qui met directement en péril la trésorerie de ces derniers, et qui pourrait conduire de fait à une envolée du risque d’impayés. Mais au-delà de cette crise, le risque d’impayés n’a-t-il pas de facteurs déterminants plus structurels ? Dans quels pays est-il structurellement le plus fort ?

  1. Acteur mondial de l’assurance-crédit, Euler Hermes a établi une corrélation entre le risque que les entreprises d’un pays ne paient pas leurs fournisseurs dans les temps et des déterminants culturels et structurels. Quels sont ces facteurs ?

  2. Afin de démontrer cette corrélation, Euler Hermes a utilisé l’ensemble de ses données sur les flux commerciaux internationaux et les défauts de paiements. Les résultats obtenus sont cohérents avec d’autres études menées par le passé sur le défaut de paiement des prêts hypothécaires et l’évasion fiscale, et confirment la relation entre les déterminants culturels et le comportement de paiement des entreprises.

  3. Ainsi, Euler Hermes a dressé une liste de 10 pays où le risque d’impayés semble structurellement élevé : la Malaisie, la Slovaquie, le Guatemala, le Panama, les Philippines, la Russie, la Roumanie, la Serbie, la Mexique et la Chine devront se montrer particulièrement vigilants pour être payés dans les temps.

  4. Dans le sens inverse, Euler Hermes a établi une liste de 10 pays où le risque d’impayés est structurellement moindre : l’Autriche, Israël, le Danemark, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, la Norvège, la Suède, la Finlande, la Suisse et l’Allemagne.

Lire la suite...


Articles en relation