Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Shine reçoit le label B Corp et devient la 1ère néobanque française certifiée

Un label qui reconnaît l’engagement environnemental et social de Shine

Le label B Corp est attribué aux entreprises qui cherchent à avoir un impact positif sur la société. Il est attribué après une évaluation rigoureuse de plusieurs semaines, qui porte sur 5 domaines en particulier : la gouvernance, les collaborateurs, la collectivité, l’environnement et les clients. A l’issue de l’évaluation, l’entreprise reçoit une note sur 200. Un minimum de 80 points est requis pour obtenir la certification, Shine en a reçu 93.

 

Parmi les éléments qui ont participé à la réussite de l’évaluation de Shine :

- Gouvernance : objectif de parité au comité exécutif (2 femmes sur 5 aujourd’hui), transparence auprès de tous les salariés quant aux finances de l’entreprise.

- Collaborateurs : mutuelle prise en charge à 100% pour tous les collaborateurs ainsi que leur conjoint et enfants, suppression du délai de carence et distribution de BSPCE à tous les employés.

- Collectivité : sensibilisation régulière des employés aux sujets de l’égalité et de la diversité, écart réduit entre le salaire le plus haut et le plus bas, attention portée aux pratiques RSE des fournisseurs.

- Environnement : Publication du bilan carbone de l’entreprise, recyclage et mesure des déchets produits, utilisation d’ordinateurs reconditionnés.

- Clients : Échanges réguliers avec les clients pour améliorer le produit selon leurs besoins, feuille de route publique et ouverte aux propositions et votes des utilisateurs


Une ligne directrice pour le développement de Shine pour créer une banque responsable

Plus qu’une reconnaissance, ce label sert avant tout de ligne directrice pour accompagner la startup dans son développement, avec comme objectif de créer une banque responsable. Ainsi, Shine envisage par exemple la mise en place d’une solution de crèche pour améliorer les conditions de vie des collaborateurs, l’investissement dans la formation continue des équipes sur les questions sociales et environnementales ainsi qu’un déménagement pour des bureaux à faible consommation énergétique, pour améliorer son impact environnemental.

Enfin, il s’agit d’un label engageant dans la durée, avec une réévaluation tous les 3 ans.

Nicolas Reboud, PDG de Shine conclut : « Nous sommes fiers de recevoir la certification B Corp aujourd’hui, car celle-ci confirme que nous prenons la bonne direction. Nous avons cependant conscience de n’être qu’au début du chemin et nous utiliserons ce label comme un guide pour nous assurer que notre croissance rapide s’accompagne d’améliorations de nos pratiques dans les cinq domaines du label. »

 

 

Lire la suite...


Articles en relation