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Protection sociale des salariés dans le monde : l’engagement des employeurs

Gras Savoye Willis Towers Watson publie l’édition annuelle sur les tendances des programmes groupe de protection sociale des multinationales, réalisée à partir d’une grande enquête auprès de 65 multinationales françaises, pour un effectif cumulé de 5 millions de salariés dans le monde, sur leurs programmes globaux de protection sociale. Ces programmes s’inscrivent le plus souvent dans la continuité de leurs programmes RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).

Dans le contexte actuel où, plus que jamais, les groupes multinationaux cherchent à s’assurer que leurs salariés dans le monde bénéficient d’une protection appropriée et de qualité face aux aléas de la vie, les réponses des entreprises interrogées ont fait émerger des tendances notamment :
- une meilleure gestion des risques,
- une offre employeur améliorée,
- des conditions de travail et un engagement des salariés augmentés,
- des salariés mieux couverts,
- un impact positif sur l’image de la marque employeur.


3 principaux points résument les enseignements de cette enquête :

- Les congés parentaux et le bien-être sont de plus en plus considérés et intégrés aux programmes groupe, la prévoyance / santé en restant toutefois le principal élément, dans 83% des cas.

- L’objectif premier, présent dans 89% des programmes, porte sur l’universalité des couvertures de protection sociale, le second portant sur leur niveau (typiquement capital décès d’une année ou de deux années de salaire), et parfois sur la qualité et la facilité d’accès aux dispositifs de santé.

- Ces programmes sont de plus en plus communiqués, en externe comme en interne, dans le but de les valoriser et d’en augmenter l’image positive.

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