Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Des bénévoles au secours de nos PME !

Le mouvement Solidarité PME au secours des PME françaises durement impactées par la crise.

Solidarite-PME.org est une plateforme regroupant une communauté de près de 1 000 bénévoles née durant la crise actuelle. Ils travaillent dans la finance, le commerce, la communication, les ressources humaines. Au chômage partiel, ils se mobilisent pour aider humainement les petites entreprises à faire face à la crise.

A l’origine de cette idée, Matchers.fr, première plateforme collaborative du conseil en entreprise. « Aider les petites entreprises fait partie de notre métier », explique Stéphane Silvi, co-fondateur. Avec la crise, la start-up française a mis à disposition des entreprises en difficulté, son réseau d’experts sur le tout le territoire national.

Dans un contexte habituel, hors crise sanitaire ou économique, Matchers donne accès à une expertise pointue à un tarif ultra compétitif grâce à sa communauté d’experts. Les experts Matchers, ce sont tout simplement des cadres salariés qui interviennent au sein de ces petites entreprises en parallèle de leur travail.

Aujourd’hui, avec le confinement, « certains de nos cadres salariés se sont retrouvés avec davantage de temps disponible et une envie de se rendre utile. Spontanément, quelques-uns nous ont proposés d'aider gratuitement des petites entreprises. Ça a tout de suite résonné chez nous », ajoute Jean-Marie Dupré, co-fondateur de Matchers.

C’est ainsi que la start-up originaire de Montpellier a fédéré le plus largement possible au-delà de son propre réseau.


Le mouvement Solidarité PME est né

Un appel à bénévolat de compétences est lancé début avril. Entreprises, cabinets d’avocat, grandes écoles (MBS, SIGMA, UTC…) emboîtent le pas et des dizaines d’experts se sont manifestés pour intervenir bénévolement auprès des entreprises des secteurs les plus touchés.

A titre d’exemple, la société Thais soft, solution de gestion hôtelière, a tout de suite adhéré à l'initiative afin de venir en aide à ses clients. Dès la 1ère semaine, ce sont plus de 40 petits hôtels restaurants indépendants qui se sont manifestés.

Parmi eux, Christian, propriétaire d’un restaurant témoigne : « Depuis le confinement, on n’a plus aucune activité. Pour compenser, on voulait lancer la vente à emporter et la livraison. On avait besoin d’aide sur le référencement internet et la communication sur les réseaux sociaux. » De son côté, Anaïs cherchait comment ses compétences pouvaient être utiles pendant le confinement. Forte de ses 7 ans d'expérience dans le domaine du digital, elle a été ravie de pouvoir aider Christian à relancer son chiffre d’affaires.

Très concrètement, Matchers invite les grandes entreprises qui ont fait appel au chômage partiel à rejoindre le mouvement Solidarité PME en mettant leurs cadres volontaires à disposition des plus petites pour les aider dans cette période difficile en rejoignant ce mouvement.

Lire la suite...


Articles en relation