Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Culture & Société
ABONNÉS

"Le Temps est venu" pour Nicolas Hulot

L’ancien ministre de la transition écologique et solidaire, appelle à un changement culturel et structurel

« La crise tragique du Covid-19 a démontré notre fragilité, notre communauté de destin et notre capacité, face aux dangers tangibles et immédiats de s’affranchir des dogmes politiques et économiques. Alors que le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité, les inégalités croissantes sont des risques qui nous menacent tout autant, et nécessitent des réponses d’ampleur dans les plus brefs délais, le retour aux vieilles habitudes se profile.

Pourtant, le temps est venu de reconnaître que ne rien changer, « relancer » la machine économique pour faire du neuf avec du vieux ne fonctionnera pas. C’est pourquoi Nicolas Hulot appelle chacune et chacun à changer d’état d’esprit, à partager un horizon commun, en lançant 100 principes déclinés autour de l’accroche « Le Temps est venu », une matrice pour réussir l’avenir. Pour faire de cette crise sanitaire une crise salutaire. Sur cette base, la FNH, pour sa part, porte cinq propositions, premières marches pour construire une société plus résiliente. En écho, 200 prix Nobel, scientifiques, personnalités engagées et artistes internationaux se rassemblent pour signer une tribune à l’initiative de Juliette Binoche et d’Aurélien Barrau. Intitulée “Le Temps est venu” cette tribune est parue ce 6 mai 2020 dans Le Monde. »

 

Changement culturel : 100 principes pour créer un élan collectif

Nicolas Hulot a décliné, dans un manifeste publié dans le journal Le Monde et sur le site (lien ci-dessous),100 principes autour de « Le temps est venu ». Une manière d’alerter sur le fait que si nous ne tirons pas les enseignements de cette crise, si nous ne décidons pas de regarder dans la même direction, transition écologique, justice sociale et prospérité économique ne resteront que des vœux pieux.

Celles et ceux qui se reconnaissent en ces phrases sont invités à les partager sur les réseaux sociaux ou à se les réapproprier en créant leur propre phrase « #LeTempsEstVenu ».


Changement structurel : 5 propositions pour poser les premières pierres d’un nouveau

En complément de cet appel à une vision commune, la Fondation Nicolas Hulot fait 5 propositions politiques, à la fois structurantes et transformationnelles. Elles constituent les premières marches, ambitieuses mais accessibles, pour mettre collectivement la France et l’Europe sur la voie de la transition écologique et de la justice sociale :

#1. Le temps est venu d’une Europe des solidarités, grâce à la création d’un fonds européen de relance et de transformation écologique de plusieurs milliers de milliards d’euros pour mettre en commun des moyens budgétaires européens et assurer en particulier le lancement dans chaque État membre.
#2. Le temps est venu de lancer la transition dans les collectivités territoriales, grâce à une dotation exceptionnelle de plusieurs milliards d’euros pendant 3 ans. Ce fonds aura pour vocation de soutenir l’engagement des collectivités si celui-ci contribue à développer les services publics, à accélérer la transition écologique, à réduire les inégalités et à renforcer le lien social.
#3. Le temps est venu de passer du libre-échange au juste échange en mettant fin aux accords de libre-échange par l’Union européenne et d’interdire l’entrée en Europe de produits fabriqués selon des normes contraires à celles de l’UE.
#4. Le temps est venu de relocaliser en France et en Europe et en particulier me re en place un Buy Sustainable Act permettant à l’État et aux collectivités territoriales d’introduire des critères de proximité et durabilité dans les marchés publics.
#5. Le temps est venu de demander des contreparties aux soutiens budgétaires : Les dépenses publiques doivent permettre à la fois d’éviter une casse sociale majeure et d’entamer une redirection des activités des entreprises concernées vers la transition écologique et sociale. Comme le recommande le Haut Conseil pour le climat, le soutien budgétaire et les mesures économiques doivent être subordonnées à l’adoption de plans d’investissements compatibles avec les enjeux écologiques et l'emploi.

Lire la suite...


Articles en relation