Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Shields soutient les opérateurs télécom aujourd'hui saturés

Spécialisé dans la fourniture de services managés sur l'ensemble du cycle de vie des équipements télécoms, Shields répond à la pénurie d'équipements télécoms de manière durable

 

Les chaînes d'approvisionnement des 4 grands constructeurs mondiaux (Cisco, Huawei, Ericsson et Nokia), sont temporairement rompues, leur production étant principalement localisée en Chine. Dans ce contexte, les opérateurs font donc massivement appel au marché du reconditionné pour renforcer leurs infrastructures.

 

Sur ce marché de niche, Shields, seul acteur présent en France, a vu ses commandes plus que doubler depuis le début du confinement, car capable de fournir la plupart du matériel nécessaire sous 2 à 3 semaines quand les constructeurs annoncent au minimum 3 à 4 mois, sans aucune garantie de pouvoir tenir ces délais.

 

Matthieu Pluvinage, Regional Sales Director de Shields souligne : « La qualité du réseau d'un opérateur est essentielle pour rester compétitif et limiter le churn des clients qui n'hésitent pas à changer de prestataire si la bande passante est limitée. Pour répondre à la demande actuelle, les opérateurs doivent installer du matériel pour augmenter leurs capacités très rapidement et à grande échelle. Nous vivons une période inédite où les acteurs télécom se trouvent dans une situation proche du déploiement de nouveaux réseaux et doivent multiplier les équipements vite et sur de très nombreux sites. »

 


Réduire l'empreinte carbone et les coûts

 

Les équipements « comme neufs » reconditionnés et livrés selon les standards des constructeurs et en conformité avec les règlementations en vigueur, affichent des taux de panne inférieurs au matériel neuf dont certains disfonctionnements apparaissent sur le terrain et ne sont corrigés que sur les versions ultérieures.

 

Aujourd'hui, les avantages du matériel reconditionné sur le matériel neuf sont multiples. Les délais de livraison sont beaucoup plus courts (le matériel d'occasion est disponible dans les stocks de Shields). Les tarifs sont compétitifs (au moins 50% d'économies par rapport au neuf) sans pour autant rogner sur la qualité ; chaque équipement est remis à neuf dans les centres d'excellence où ils sont nettoyés, testés, mis à niveau et garantis un an.

 

Le marché du reconditionnement représente une alternative durable : il limite les répercussions industrielles sur l'environnement tout en permettant aux opérateurs de réduire leurs coûts de déploiement et de maintenance. Ils génèrent également des revenus par la revente de leurs anciens équipements et de leurs surplus. Le cycle de vie du matériel est prolongé, diminuant la production de déchets et préservant ainsi les ressources limitées. Les opérateurs en se tournant vers les produits reconditionnés et en recyclant leurs matériels s'inscrivent dans une démarche RSE répondant ainsi à leurs engagements en matière de décarbonation de leurs activités et aux attentes des consommateurs.

  

Certifications : ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001.

Lire la suite...


Articles en relation