Connexion
/ Inscription
Mon espace
ABONNÉS

Carine Salvy : Performance et efficacité au féminin

Ce portrait s'inscrit dans une série consacrée aux femmes administrateurs par l'IFA, à l'occasion de la journée internationale des droits de la femme.

Voir aussi

Parcours : Diplômée de l’ESSEC et du CFA Institute (Chartered Financial Analyst), Carine Salvy a débuté sa carrière dans les marchés boursiers à New-York (Paribas) et Londres (Booz, Lazard, Société Générale, Dresdner), avant de faire de la gestion institutionnelle pour un fonds d’investissement (Ecofin, a Londres et Genève). Elle a ensuite été Directeur Général de POWEO au moment de sa fusion avec Direct Energie. Elle travaille aujourd’hui comme consultante indépendante en stratégie, finance, et gouvernance, sur des questions de développement international, d’évaluation d’investissements, et de communication financière.

Mandats : Carine Salvy est Administrateur (membre du comité d’Audit) de Poweo Direct Energie, premier operateur alternatif d’électricité et de gaz naturel en France, et Administrateur d’ERAS Ingénierie, société d’ingénierie spécialisée dans les industries de process.

« L’ouverture des Conseils à des profils diversifiés est une source incontestable d’enrichissement de la discussion. L’arrivée d’une femme peut surprendre, mais elle est de mieux en mieux accueillie. La fonction d’administrateur évolue, elle se professionnalise, et dans ce cadre, une femme a toute sa place.

Siégeant dans des Conseils purement masculins, je ne pense pas porter un regard différent sur l’activité de l’entreprise, mais ma manière d’aborder les discussions et de résoudre les difficultés est fortement complémentaire. A compétences égales, nous avons tous des attitudes et des comportements différents face aux opportunités, au risque, à l’adversité. C’est cette variété qui est porteuse et créatrice de valeur.

J’ai débuté ma carrière dans les salles de marché et je pratique l’alpinisme de haut niveau –je suis donc habituée à évoluer dans des milieux traditionnellement masculins. Les Conseils d’administration ont eux aussi leurs propres règles, qu’il s’agit de déchiffrer. Cela fait, avec élégance et un brin d’audace, les femmes y trouvent leur place et se montrent performantes et efficaces. »

 

Portraits à paraître

 

  • Nathalie Rouvet Lazare : quand marketing et communication s’invitent à la table du Conseil

  • Anne-Marie Mourer : la diversité pour sortir les Conseils de leur zone de confort

  • Marie-Hélène Meyling : l’administrateur salarié au service de la gouvernance

  • Pascaline de Dreuzy : L’expertise des limites de la vie au service de la gouvernance en héritage

  • Laurence Dors-Méary : des instances de gouvernance à l’exercice de la gouvernance

 

Lire la suite...


Articles en relation