Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Les attaques sur mobiles se multiplient

Le point avec Bastien Bobe, Security Sales Engineer Europe du Sud chez Lookout, spécialiste de la sécurité mobile.

Aujourd’hui seulement 15% des smartphones sont protégés par un antivirus alors que les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses à leur encontre. Malheureusement, peu d’entre nous en ont conscience.  

Extorsion de fonds, usurpation d’identité, vol de données sensibles, chantages… Toutes ses arnaques sont monnaie courante même sur téléphones mobiles !

Voici les préceptes fondamentaux à connaître pour ne pas être la prochaine victime des hackers

1/ Tout le monde peut être pris pour cibles 
Beaucoup d’entre nous ont tendance à penser qu’ils ne peuvent pas être la cible des hackers car leurs données sont, selon eux, sans intérêt ou bien car ils n’ont pas d’ennemis connus. Ce ne sont pas des critères valables en matière de cybersécurité.  Les hackers ne s’attaquent pas qu’à leurs connaissances. Et tout le monde dispose de beaucoup plus de données sensibles qu’il ne le croit.

2/ Nul n’est invincible 
D’autres se pensent invincibles grâce à des sécurités pourtant parfaitement hackables tels qu’un mot de passe. Evidemment, il est toujours préférable d’utiliser un mot de passe complexe pour limiter le risque de piratage mais ce n’est jamais suffisant.

3/ Tous les réseaux ne se valent pas 
Un grand nombre d’internautes se sentent en sécurité sur les réseaux Wi-Fi publics, à tort. Vous ne pouvez pas naviguer sur ces réseaux comme dans votre salon. Evitez toutes transactions bancaires ou de données sensibles sur un réseau ouvert comme un Wi-Fi d’hôtel ou de centre commercial. Dans les lieux publics, privilégiez constamment le réseau 4G.

4/ Les mises à jour vous protègent
Vous êtes de ceux qui ne font les mises à jour que lorsqu’elles apportent de nouvelles fonctionnalités à une application ou à votre smartphone ? Il s’agit d’une étourderie qui pourrait avoir de graves conséquences. Toutes les mises à jour servent à contrer les possibles attaques et sont donc primordiales pour votre sécurité.

5/ Toutes les applications sur les stores ne sont pas fiables
Même si les applications doivent être vérifiées pour être accessibles sur les stores que ce soit l’AppStore sur iOS ou PlayStore sur Androïd, beaucoup passent encore entre les mailles du filet. De trop nombreux cas de malwares dans des applications ont vu le jour ces dernières années, donc restez méfiants. Vérifiez toujours le nombre de téléchargements et les commentaires avant de télécharger une application.

6/ Votre correspondant n’est pas toujours celui que vous croyez 
De nombreuses affaires d’usurpation d’identité en ligne sont connues chaque jour. Un message sortant de l’ordinaire en provenance de l’un de vos contacts ? Avec un lien ? Ne cliquez en aucun cas ! Ce sont souvent des liens malveillants. Et informez votre contact, par un autre moyen, que son compte a été piraté.

7/ Il vaut mieux prévenir que guérir 
Celui-ci, vous le connaissez puisqu’il s’applique à tous les domaines y compris en cybersécurité. Ayez toujours un coup d’avance sur les hackers en protégeant votre mobile le mieux possible grâce à des applications par exemple. Ou protégez vos comptes avec une authentification à double facteur sur les sites le proposant.

Si vous respectez ces quelques recommandations, vous devriez faire nettement baisser la probabilité de vous faire attaquer sur votre smartphone. A garder en tête !

Lire la suite...


Articles en relation