Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Culture & Société
ABONNÉS

Un jeu en ligne de formation à l'orthographe

Selon Pascal Hostachy, cofondateur du Projet Voltaire, le jeu d’évasion RevoltIA est un complément évident à l’offre de remise à niveau en orthographe et en expression : « Loin d’un simple effet de mode, les qualités pédagogiques du jeu d’évasion sont très riches. Les appliquer à l’orthographe, au vocabulaire et à la syntaxe est un excellent moyen de sensibiliser les publics avec une approche stimulante, décomplexante et exigeante tout de même car il s’agit de réussir en moins de 75 minutes ! Cette version de Revolt-IA a déjà conquis de nombreux clients du Projet Voltaire, nous envisageons d’ores et déjà l’épisode 2 pour la fin de l’année ! »

France, 2067 : toute liberté de penser et d’écrire a disparu de la surface de notre planète, désormais gérée par une intelligence artificielle tyrannique. Vous êtes une recrue de la corporation Revolt-IA qui œuvre dans l’ombre pour reprendre le contrôle du serveur et libérer l’humanité de cet esclavage.

Vous avez 75 minutes pour retrouver le code du serveur et maîtriser l’intelligence artificielle.


À qui s’adresse plus particulièrement Revolt-IA ?

Ce jeu d’évasion s’adresse à tous ceux (enseignants, formateurs, responsables des ressources humaines) qui désirent appréhender une nouvelle forme de pédagogie ludique et de travail collaboratif pour renouveler les pratiques de formation. Le jeu est destiné aux salariés, aux agents de la fonction publique, aux demandeurs d’emploi en formation ou aux étudiants.
- Les entreprises et services publics peuvent recourir au jeu d’évasion via des défis internes pour sensibiliser les collaborateurs à l’importance de la maîtrise de la langue française ou pour stimuler le travail collaboratif avec une animation accessible à tous, quel que soit le niveau.
- Les établissements de l’enseignement supérieur confient au Projet Voltaire l’organisation de défis intra-établissements. Chaque équipe (le nombre est illimité) peut participer, en distanciel, depuis un lieu différent.
- Les organismes de formation peuvent aussi exploiter le jeu Revolt-IA comme préambule pour susciter l’engagement des stagiaires en début de formation.


Comment se déroule le jeu d’évasion Revolt-IA ?

En équipe de 6 à 10 personnes, les participants devront résoudre des énigmes d’orthographe, de grammaire, de vocabulaire, de syntaxe ou de ponctuation, et tenter de sauver le monde en 75 minutes. Pour assurer le bon déroulé du jeu, deux prérequis seulement : télécharger l’application Revolt-IA sur un smartphone et imprimer les 10 cartes qui représentent les 10 énigmes du jeu d’évasion. En fonction des publics, le jeu Revolt-IA est organisé en présentiel avec (ou sans) coach expert du Projet Voltaire ou bien en distanciel :

  1. En présentiel avec un coach (pour les entreprises et services publics) Un coach expert du Projet Voltaire se rend dans vos locaux pour animer la séance (dans ce cas, 1 ou 2 équipes maximum).
  2. En présentiel sans coach (pour les entreprises et services publics et pour les organismes de formation) Vous organisez et animez en interne le jeu d’évasion, vous déterminez le nombre d’équipes participantes.
  3. En distanciel (pour les établissements d’enseignement et pour les entreprises et services publics) Chaque équipe peut participer depuis un lieu différent. Le concours est administré par le Projet Voltaire. Le nombre d’équipes est illimité.


Quelles sont les vertus pédagogiques du jeu d’évasion Revolt-IA ?

Les apports pédagogiques sont proposés sous des angles différents et le temps chronométré impose aux joueurs une forte concentration. En introduction d’un programme de remise à niveau ou en animation de groupe, Revolt-IA est accessible à tous. Les compétences de chacun, quel que soit son niveau, seront nécessaires pour atteindre un seul et unique objectif : sauver le monde !

 

Lire la suite...


Articles en relation