Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Freelancing : les 5 missions à impact les plus demandées pour 2020

Si les carrières dites « à impact » attirent chaque jour davantage d'actifs en France, bon nombre d'entre eux font en parallèle le choix de l'indépendance. Un statut de freelance qui répond en outre pleinement aux nouvelles responsabilités sociales et environnementales de nos entreprises, nécessitant bien souvent des compétences très spécifiques.

People4Impact, plateforme de recrutement dédiée aux indépendants des métiers du Développement Durable et de l'Impact Positif, a analysé les besoins récemment exprimés parmi ses 200 clients, et dresse ici un top 5 des missions les plus recherchées pour l'année 2020.


1 - Création et mise ne place d’une direction du développement durable

Afin de répondre à un besoin croissant des ETI ou PME d'appliquer une stratégie développement durable, de nombreuses entreprises font appel à des freelances pour initier une stratégie du développement durable et/ou mettre en place une direction développement durable dans le cadre d'une évolution de leur stratégie globale.

Il devient le référent interne sur les différents champs d'action de la RSE et coordonne la mise en œuvre avec les différentes équipes internes et parties prenantes externes de la stratégie définie sur les aspects environnementaux, sociaux et sociétaux. Il sera en charge pendant sa mission de coordonner les différentes instances de gouvernance RSE (Comité de Direction, Comité de pilotage RSE) et animera la communauté des ambassadeurs RSE.

Compétences recherchées :

- Très bonne connaissance des acteurs nationaux et internationaux et des problématiques liées aux enjeux de développement durable ainsi qu'un bon réseau dans ce secteur
- Expérience en matière de pilotage d'une stratégie de développement durable est requise
- Capacité à animer un réseau et à créer du collectif

Durée moyenne d'une mission : 9 à 12 mois

 

2 - Mise en place de filières durables dans le secteur agricole

La mise en place de filières agricoles durables consiste à impliquer les acteurs de la chaîne agro-alimentaire dans la transformation sociale et environnementale de leurs modes de production, d'échange et de consommation.

Le consultant interviendra généralement dans la gestion et la coordination des programmes de durabilité. Il rédigera les programmes des filières axées développement durable et participe à la mise en œuvre des initiatives pilotes visant à améliorer la vie des agriculteurs.

Compétences recherchées :

- Compréhension et expériences techniques des filières agricoles
- Dialogue avec les agriculteurs locaux et parties prenantes
- Expérience dans la gestion de projet
- Capacité à s'adapter dans différents environnements culturels

Durée moyenne d'une mission : 6 à 9 mois

 

3 – Rédaction du rapport développement durable

Le « rapport développement durable » permet de communiquer auprès des parties prenantes sur l'évaluation de la performance de la stratégie développement durable de l'entreprise, la formalisation d'indicateurs, mais aussi de présenter les outils adaptés à la sensibilisation des collaborateurs.

Le freelance participera à l'élaboration et à la rédaction de la DPEF et réalisera un benchmark sur les bonnes pratiques RSE du secteur concerné. La déclaration permettra de formaliser les politiques RSE au regard de la stratégie et indique la manière dont l'entreprise interagit avec ses parties prenantes.

Compétences recherchées :

- Excellentes connaissances et capacité à comprendre les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance
- Esprit analytique, rigueur et précision
- Capacité à gérer des projets transverses
- Excellent relationnel, facilité d'expression et de communication

Durée moyenne d'une mission : 4 à 6 mois

 

4 - Gestion du reporting extra-financier

Le reporting extra-financier est désormais considéré comme un fondement important de la politique RSE menée par les entreprises. Celui-ci est en effet un véritable outil de pilotage stratégique regroupant des informations sociales, environnementales, sociétales et de gouvernance sur les activités et l'organisation de l'entreprise.

Le freelance intervient généralement en renfort des équipes pour piloter la performance extra-financière, collecter les données, réaliser la production du reporting et la diffusion de l'ensemble des éléments de communication extra-financière à l'ensemble des parties prenantes.

La mission peut comporter d'autres responsabilités telles que : garantir, coordonner et animer l'application de la stratégie Développement Durable au sein des filiales à l'étranger mais aussi le pilotage.

Compétences recherchées :

- Connaissance et maîtrise des exigences légales en lien avec la RSE (DPEF, Sapin, Vigilance)
- Maîtrise du processus de reporting extra-financier en entreprise et notamment des standards de reporting (GRI, GHG Protocol)
- Maîtrise du processus de réponse aux agences de notations et des échanges avec les investisseurs
- Compétences en leadership, communication et relationnel
- Excellente compréhension du fonctionnement des entreprises

Durée moyenne d'une mission : 4 à 6 mois

 

5 - Initiation d’une démarche d’achat durable

L'entreprise fait généralement appel à un ou une freelance pour revoir le processus achat au regard des engagement RSE de l'entreprise.

Dans ce contexte, sa mission consiste à établir un diagnostic des enjeux globaux et par famille d'achats qui lui permettra d'élaborer une stratégie d'achats en lien avec les enjeux business de l'entreprise. Il peut ainsi être amené à mettre en œuvre de manière opérationnelle la stratégie retenue en l'intégrant au processus achat.

Compétences recherchées :

- Expérience dans les achats responsables et compétences en gestion de projet
- Autonomie, goût du challenge et esprit d'initiative
- Capacité communiquer de façon claire et convaincante

Durée moyenne d'une mission : 4 à 8 mois.

Lire la suite...


Articles en relation