Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Culture & Société
ABONNÉS

Environnement : les jeunes ont de fortes inquiétudes mais…

… leurs comportements restent consuméristes

L'environnement devenu un enjeu majeur en 2019, se classe en tête des préoccupations chez les jeunes adultes (18-30 ans). Et pourtant leurs comportements ne suivent pas toujours.

Une étude réalisée par le CREDOC pour l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) montre qu'ils ont des modes de déplacement plus écologiques que leurs ainés mais restent, dans le même temps, de grands amateurs de shopping et consommation.

Les jeunes ont des habitudes plus écologiques que la moyenne dans 2 domaines : au quotidien, ils privilégient la marche à pied, la bicyclette, les transports en commun, le covoiturage… et ils montrent un intérêt fort pour les alternatives à l'achat neuf (achat d'occasion, location, emprunt, revente, troc etc.).

Mais, sur le plan de la consommation, captés par le marketing et la publicité, attirés par une offre importante de produits, les jeunes poursuivent et renforcent même la route tracée par leurs aînés. 20% des 18-24 ans disent que, pour eux, consommer est avant tout un plaisir, soit 8 points de plus que la moyenne de la population.

Au quotidien, ils ont des pratiques durables moins fréquentes que la moyenne. Ils sont moins nombreux à trier leurs déchets, à acheter des légumes de saison et locaux ainsi que des produits ayant moins d'impact sur l'environnement. Ils limitent également moins souvent leur consommation de viande.

Et 28% déclarent avoir pris l'avion 2 fois ou plus au cours des 12 derniers mois (+9 points au-dessus de la moyenne). Ils sont friands des soldes, qu'ils font plus souvent que la moyenne pour « acheter plus » plutôt que pour « faire des économies ».

Enfin, ils sont moins nombreux à réduire leurs achats de biens et de vêtements pour prolonger leur durée de vie.

Cette étude s'appuie sur des données issues de plusieurs enquêtes menées auprès d'échantillons représentatifs de la population française par le CREDOC, l'ADEME et la Commission européenne en 2019, 2018 et 2017.

Accéder au n° 308 de CREDOC-Consommation et modes de vie ICI.

Lire la suite...


Articles en relation