Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Usine du futur, bâtiment du futur : 12 métiers en émergence

Face aux enjeux de compétitivité des entreprises, de réindustrialisation des territoires et dans un contexte de transformation digitale et de développement durable, l’Apec et CESI publient la 3e édition de leur revue de tendances Observatoire des métiers « Industrie du futur, bâtiment du futur : quelles évolutions pour les métiers cadres ? »

Mené depuis 3 ans par les deux partenaires dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir DEFI&Co (Développer l’expertise future pour l’industrie et la construction), cet observatoire vise à mieux comprendre le marché de l'emploi des cadres dans les secteurs de l'industrie, du BTP et de la data afin d'anticiper les tendances à venir.

Ce rapport met en exergue 12 métiers d’avenir, emblématiques des évolutions technologiques, réglementaires mais aussi sociétales que rencontrent les secteurs du bâtiment, de l’industrie, et de la data. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet DEFI&Co, qui vise à développer, en 5 ans, des formations innovantes dans les nouveaux domaines technologiques.

« Dans un contexte concurrentiel ténu et tiré par les évolutions technologiques, réglementaires mais aussi démographiques et sociales, les entreprises de l’industrie et de la construction se dotent de nouvelles compétences pour innover et accompagner les transformations. Elles intègrent déjà des métiers dits émergents, notamment sous l’effet du numérique, pour innover et accompagner les transformations, et elles recrutent de plus en plus de cadres dans ces domaines. Cette nouvelle publication doit permettre de valoriser ces métiers et les compétences recherchées dans tout l’écosystème y compris auprès des jeunes dans leurs projets professionnels », affirme Pierre Lamblin, directeur de la direction Données, Etudes, Analyses à l’Apec.

« CESI s’appuie sur les études de l’Apec et notamment cette revue des tendances, pour alimenter son offre pédagogique et l’adapter aux compétences attendues par les entreprises de l’industrie, des services et de la construction. Dans ce contexte et avec le soutien du projet DEFI&Co, CESI a créé ou adapté des plateformes pédagogiques et technologiques. Elles visent à instrumenter les apprentissages liés aux métiers en forte évolution ou émergents », commente Bélahcène Mazari, directeur recherche & innovation de CESI.


Lire la suite...


Articles en relation