Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Culture & Société
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Insectes pollinisateurs : passer de la contrainte à la fierté !

Le 27 septembre dernier, se sont achevées les 2e Assises nationales des insectes pollinisateurs, organisées à Lyon par l'association Arthropologia.

Lancés en présence d'Alain Giordano, adjoint au maire de Lyon, ces 3 jours de travail - répartis en ateliers dédiés aux milieux agricoles, urbains, naturels et aménagés - ont rassemblé 250 spécialistes nationaux et même de Suisse et de Belgique : responsables d'espaces verts, techniciens agricoles, gestionnaires, apiculteurs, décideurs, naturalistes, associations de protection de la nature ou de sensibilisation du public...

Avec ces Assises, une première pierre est désormais posée pour créer un puissant mouvement collectif réunissant l'ensemble des spécialistes des insectes pollinisateurs, afin notamment de promouvoir la formation des futurs agriculteurs et agents d'espaces verts.

Objectif, que la protection des insectes pollinisateurs soit un véritable motif de fierté pour chacun au travers d'actions concrètes : plantation d'arbres, arbustes et herbacées indigènes, désartificialisation des sols, changements de comportements alimentaires, de déplacements, transports...

À l'issue des Assises, un travail de synthèse a permis d'identifier les principaux freins à la préservation des insectes pollinisateurs, de proposer des leviers d'actions via des propositions concrètes, au travers d'un document de restitution remis à l'ensemble des participants et aux élus locaux, dont le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld.

Lire la suite...


Articles en relation