Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

L'intelligence artificielle au secours des mémoires familiales

Accidents, fin de vie, Alzheimer... Et si la technologie permettait de sauvegarder les souvenirs et leçons de vie des personnes âgées avant qu'il ne soit trop tard ?

Pour aider les familles à garder une trace de leur histoire, une startup a créé une solution originale permettant aux proches d'interviewer leurs (grands-)parents et d'éditer en quelques clics un livre biographique. Plus technologique encore, une autre entreprise développe une enceinte connectée capable d'enregistrer ces récits sans la moindre intervention humaine !


Une génération « low tech » nous quitte sans laisser de trace

Vous ne lirez jamais leurs blogs, ne regarderez pas leurs chaines youtube, ni ne verrez leurs profils sur les réseaux sociaux... Alors que la génération actuelle dépeint sa vie sur facebook ou instagram et conservera une empreinte numérique de ses souvenirs, une génération entière de personnes âgées est en train de nous quitter sans laisser de trace.

Pas de téléphone portable, pas d'internet, pas de télévision, ni d'ordinateur,... les témoignages de ces jeunesses « low tech » racontées par nos aînés ressemblent aujourd'hui à des récits post-effondrement de collapsologues.


La sauvegarde de la « data biographique » ?

Le métier de biographe familial a justement pour rôle d'écrire les mémoires de ces personnes normales. Ces « nègres pour inconnus » comme ils se surnomment parfois sont-ils sur le point d'être remplacés par de l'intelligence artificielle ? Via des enceintes connectées, l'assistant vocal Memory Lane pose des questions aux personnes âgés, enregistre leurs paroles et leur fait raconter leur vie. Une des missions affichées : lutter contre l'isolement social.

« Demander à une IA d'écrire sa biographie, c'est complètement inhumain ! Recueillir les informations de manière aussi impersonnelle, c'est passer à côté des émotions qui les accompagnent, et donc perdre l'essence même des histoires de nos aînés », selon Thomas Delage, le cofondateur de la startup Entoureo.fr/. Elle préfère proposer aux enfants ou petits-enfants un kit complet pour réaliser eux-mêmes l'interview de la personne âgée. La jeune pousse utilise seulement l'intelligence artificielle pour la retranscription automatique du son en texte, la mise en page accélérée du livre biographique (papier et numérique) incluant les écrits et les photos souvenirs.

Car si la technologie facilite et encourage à l'avenir la transmission systématique de ces données biographiques et généalogiques, quel intérêt s'il n'y a plus d'humains en face prêts à s'y intéresser ?

Lire la suite...


Articles en relation