Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Une start-up française à la rescousse du littoral !

Le 26 septembre, journée mondiale de la mer, est l’occasion de se pencher sur les enjeux économiques mondiaux qu’elle représente et sur l’importance de l’environnement marin pour notre éco-système. De plus en plus perturbé par le changement climatique, celui-ci a besoin d’une nouvelle approche en matière d’aménagement du littoral.

La jeune entreprise française Wave Bumper, a conçu et développé un système de digue amovible pour protéger le littoral des impacts destructeurs de la mer en cas de tempête.

Plus de 60% de la population mondiale vit en zone littorale, soit 3.8 milliards de personnes qui résident à moins de 150km du rivage. En métropole, ce sont près de 1 000 communes littorales qui sont exposées à un risque accru de submersion marine en raison de l'élévation du niveau de la mer. Cette forte démographie côtière fragilise le littoral et fait perdre aux côtes leur rôle de tampon entre la terre et la mer. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) certifie l’augmentation et l’accélération du nombre de catastrophes naturelles à l’échelle mondiale.

Protéger sans endommager : la réponse à une problématique planétaire
Les côtes ont longtemps été protégées par des digues permanentes « en dur » telles que des digues en béton, des enrochements, épis, etc.), avant de connaître leurs impacts négatifs sur l’environnement. En effet, l’installation d’une digue permanente perturbe la circulation des courants marins et accélère alors l'érosion du littoral. De plus, en modifiant les côtes, celles-ci deviennent plus vulnérables aux épisodes climatiques violents tels que les tempêtes.

A contrario, les digues amovibles Wave Bumper respectent l’écologie du site où elles sont installées. Les matériaux composites utilisés permettent d’accompagner les mouvements de l’écosystème. Leur rapidité d’installation et de désinstallation leur permet d’avoir un très faible impact environnemental et de ne pas dénaturer visuellement le paysage.


Des planches de surf aux protections côtières

C’est à la suite des tempêtes dévastatrices (Hercule, Petra et Christine) au début de l’année 2014 sur la Côte Basque que Romain Chapron a eu l’idée de créer un dispositif anti-submersion amovible. Le fondateur de Wave Bumper n’ambitionne pas d’empêcher les ouragans, « nous ne serons pas plus forts que l’océan, mais nous pouvons limiter certains effets » déclare-t-il. Cet ancien fabricant de planches de surf en bois a passé beaucoup de temps en mer à étudier le mouvement des vagues. Avec ses connaissances, associées à ses compétences dans les matériaux composites, il a eu l'idée de construire des digues amovibles avec un bouclier incurvé. Ces « airbags côtiers » viennent protéger les infrastructures de bords de mer contre l’assaut des vagues.

100% imaginées, conçues, développées et fabriquées en France, les digues Wave Bumper sont composées d’une courbe en matériaux composites lestée par des sacs de sable réutilisables. Ces modules sont capables de supporter l’impact destructeur des vagues de submersion. La technologie, brevetée, renvoie l’énergie des vagues et génère un mouvement de retour vers l’océan. Rapidement déployables, les digues amovibles sont mises en place entre deux marées dès que l’alerte est donnée et sont désinstallées puis stockées simplement une fois l’alerte levée.

Wave Bumper propose également des solutions spécifiques pour protéger les habitations contre les cyclones et les inondations. Ces solutions transforment l’habitation entière en une digue résistante durant toute la période cyclonique, tout en restant amovible.

Aujourd’hui, la solution Wave Bumper est déployée en cas de tempête devant l'hôtel du Palais à Biarritz et a déjà fait ses preuves en janvier 2017 en protégeant l’hôtel du Palais des tempêtes Carmen et Eleanor. Les premiers clients sont séduits par la facilité d’utilisation et le caractère respectueux de l’écologie des sites d’implémentation.

En 2 ans, l’entreprise a vendu 1 118 pièces et signé avec 10 villes et a multiplié par 10 son CA, prouvant ainsi le besoin important en solutions de la part des collectivités territoriales. Celles-ci peuvent désormais intégrer la solution Wave Bumper dans leurs plans de prévention des risques submersion marine (PPR) ou leurs Plans de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) pour protéger leurs infrastructures et leurs administrés.

Lire la suite...


Articles en relation