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5 clés pour choisir sa formation digitale BtoB

La formation digitale a le vent en poupe !  Sous l'impulsion de la nouvelle réforme, nombre d'entreprises intègrent le digital learning pour simplifier l’accès à la formation, diversifier et enrichir les modalités d’apprentissage. Dans le foisonnement des propositions, quels sont les critères pour faire le bon choix ?

Renaud Lemaire, Dirigeant associé d'Icédap, spécialiste de l’édition et de la formation digitale vers les professionnels, livre ici les 5 clés permettant d’opter pour une formation digitale BtoB réussie.

1/ La recherche de l'efficacité : un contenu répondant aux attentes de l'entreprise
Une fois ses besoins clairement identifiés, l'entreprise misera sur la transmission d'un savoir de qualité. A ce titre, l'expertise de l'organisme de formation est un critère différenciant. Elle porte à la fois sur le contenu des modules de formation, sur leur actualisation régulière de même que sur leur personnalisation. Si de nombreuses solutions en catalogue permettent au client de découvrir un sujet, souvent la création de capsules sur-mesure s'avère, en effet, la meilleure réponse aux problématiques rencontrées.

2/ La performance des outils
L'ingénierie pédagogique, ou la capacité à retranscrire des contenus en mode apprenant, est l'un des autres facteurs clés de sélection. Les modalités de formation à distance sont multiples : e-learning, mobile learning, mooc, web-série, vidéo learning, micro learning… Autant de formes d'apprentissage qui présupposent créativité et maîtrise technique parfaite afin d'optimiser l'ajustement des propositions de formation aux objectifs visés.

3/ Les bonnes questions à se poser
La formation digitale BtoB accompagne l'évolution de l'entreprise. Dans une société en mutation, elle offre les atouts d'être modulable selon l'emploi du temps de l'apprenant, de s'adapter à son rythme, de disposer d'un savoir opérationnel et toujours à portée de main. Quelques bonnes questions à se poser pour optimiser son choix de formation : quel contenu de référence ai-je à disposition ? Quels sont précisément les objectifs pédagogiques ? Quel est l’environnement technologique de l’entreprise et celui de l’apprenant ? Quel est le planning de diffusion ? Quel est le budget alloué à la formation ?

4/ Un outil qui intègre la culture de l'entreprise et concourt à sa montée en puissance
Souple et facile d'accès, la formation digitale favorise l'implication de l'ensemble des salariés qui deviennent ainsi acteurs de leurs formations. Elle contribue, en effet, à l'anticipation de l'évolution de leurs métiers notamment dans le contexte d'entreprises en mutation. Par ailleurs, elle suscite un taux d'engagement fort et invite au partage. La prise en compte, dans les parcours de formation, d'une bonne connaissance de l'univers des apprenants concourt à renforcer la culture d'entreprise.

5/ Une formation durable
La nouvelle réforme induit la notion de modernisation de l’apprentissage en lien avec les usages actuels. Les outils digitaux de formation sont un élément nouveau et engageant. Ils sont vecteurs d'évolution pour chaque élément de l'entreprise, qu'il s'agisse de montée en compétences, d'expertises à valoriser, de transformation des métiers, d'accompagnement au changement… Une formation digitale BtoB, pour être performante, se doit de s'inscrire dans un plan de formation dans la continuité. Elle renforce un dispositif de blending learning, dispositif de plus en plus plébiscité par les entreprises.

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